Jourdain Hervé

Terminal 4 - Hervé Jourdain




Terminal 4 

 

 



 



Terminal 4 - Hervé Jourdain Résumé Editeur :
Aux abords de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, alors que le soleil n'a pas commencé à pointer, les pompiers se démènent pour étouffer les flammes qui ravagent une dizaine de voitures. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que dans le coffre de l'une d'elles, un cadavre carbonisé les attend... Lola Rivière et Zoé Dechaume, conduites dans les environs par les hasards d'une autre enquête, arrivent sur place les premières. Déterminées à résoudre cette affaire, les deux jeunes femmes vont rapidement s'apercevoir que l'aéroport est une zone qui cristallise de multiples tensions. Conflits entre taxis et VTC clandestins, militants installés à proximité des pistes pour s'opposer au projet du nouveau terminal, et luttes politico-économiques autour de la pollution atmosphérique générée par l'aéronautique, les enjeux sont nombreux et les fils à démêler ne manquent pas pour atteindre la vérité…

L'avis de Delphine :
Suite aux débordements de certains de ses membres (Tu tairas tous les secrets), l’équipe se retrouve coincée dans une cellule de lutte anti-terroriste, autant vous dire qu’ils s’ennuient ferme et qu’il ne faut pas plus qu’une voiture en flamme pour faire partir Zoé Dechaume sur les chapeaux de roue, quitte à braver des interdits…
Comme dans ses précédents romans, Hervé Jourdain nous décrit la vie et surtout les difficultés que peuvent rencontrer les flics, face à une hiérarchie lente, complexe et parfois très laxiste face aux personnes influentes. Que représente le cadavre carbonisé d’une jeune femme face aux magouilles des « grands », c’est un peu dans un nid de serpents que Zoé et Lola vont mettre les pieds.

Plusieurs thèmes vont se croiser dans les pages de ce roman, guerre entre les taxis et les VTC, l’écologie qui, pour certains, n’est qu’une façade pour mieux asseoir leur pouvoir (…), les clandestins qui peuplent les couloirs de l’aéroport de Roissy, des militants qui squattent les abords de Roissy dans le but de freiner son extension et les bureaux classieux d’où est géré ce microcosme qui gravite dans les terminaux … Autant d’univers différents qu’il va y avoir d’informations à gérer pour l’équipe du commissaire Compostel.

Après un début compliqué, replacer les personnages, se souvenir de ce qui leur était arrivé dans les romans précédents, faire connaissance avec un monde que nous ne connaissons pas, j’ai pu enfin me plonger dans cette enquête.
La lieutenante Zoé Dechaume est de plus en plus ingérable, à croire que la punition pour ses insubordinations à répétition ne suffit pas, on la sent sur le point de craquer complètement et si, souvent, elle est agaçante, on ne peut rester insensible en se demandant où tout cela va se terminer.

De révélations en fausses pistes, l’auteur lève le voile sur un monde qui se révèle aussi petit que corrompu.
Comme à son habitude, Hervé Jourdain se sert de son expérience (capitaine de police au sein de la Brigade criminelle) pour nous entraîner sur des routes bien sombres.


L'avis de Montse :
Les lecteurs fidèles d’Hervé Jourdain seront ravis de retrouver son équipe de flics récurrents, Lola et Zoé en tête.
Pourtant, alors que je les ai toujours beaucoup appréciées, je dois avouer que Zoé a eu une petite tendance à m’agacer dans ce nouveau roman avec sa manie de ne vouloir en faire qu’à sa tête.

L’enquête qui va les occuper dans ce nouvel opus va avoir de nombreuses ramifications et de nombreux personnages vont faire leur apparition, à tel point que j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver au départ.
Peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place et on se retrouve totalement embarqué dans cette nouvelle histoire.
Et comme d’habitude avec Hervé Jourdain, l’intrigue est en lien direct avec l’actualité ce qui ne gâche rien, bien au contraire.
De nombreux thèmes sont abordés, que ce soit la construction du fameux terminal 4 à l’aéroport Roissy CDG, les Zadistes, la guerre taxis / VTC, etc…
Et bien entendu, tous les conflits d’intérêt qui surviennent dès qu’il est question de gros investissements financiers.

La fin réserve son lot de surprises que ce soit au niveau de l’enquête elle-même, mais aussi concernant les personnages principaux.


L'avis de Taylor :
On retrouve ici l'équipe d'enquêteurs que l'on suit depuis quelques romans et l'enquête commence sur l'incendie d'un véhicule sur le site de construction du futur terminal 4 à l'aéroport Charles de Gaulles. Un corps y est retrouvé dans le coffre. Zoé et Lola décident d'enquêter sur cette mort suspecte.

Elles sont loin de s'imaginer la direction que va prendre leur enquête. A ce propos, j'ai trouvé le début de l'enquête un peu brouillon car il y avait beaucoup de pistes à creuser, beaucoup de personnages et il y avait vraiment de quoi perdre la tête.

J'ai aimé retrouver l'équipe d'enquêteurs même si j'ai trouvé Zoé très irritante, son comportement m'a souvent donné envie de lui donner des baffes.

La suite du roman est vraiment passionnante car dès qu'on commence à creuser la vie de la victime, on apprend beaucoup de choses.

Je serais ravie de continuer à suivre cette équipe d'enquêteurs car ils sont très attachants et Hervé Jourdain connait si bien son métier qu'on a l'impression de faire partie du commissariat.


Terminal 4 -  Parution août 2020 - Éditions Fleuve Noir


 

Go to top