Dicker Joël

L'énigme de la chambre 622 - Joël Dicker

 

L'énigme de la chambre 622 






 


L'énigme de la chambre 622 - Joël Dicker

Résumé Editeur :
Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?
Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça


J’avoue qu’en commençant L’énigme de la chambre 622, j’ai eu un peu peur en me rendant compte que l’auteur se mettait lui-même en scène dans ce récit. Mais, d’une part, on s’y habitue très vite et, d’autre part, ces passages ne sont pas les plus longs ce qui fait que, passée la première impression, cela ne m’a pas du tout dérangé.
D’ailleurs, ces chapitres sont aussi l’occasion pour Joël Dicker de rendre un très bel hommage à son éditeur Bernard de Fallois, décédé en janvier 2018, et de parler de la relation particulière qu’ils entretenaient tous les deux.

Avec L’énigme de la chambre 622, Joël Dicker va jouer sur plusieurs temporalités. La première, celle avec l’écrivain qui va, en compagnie d’une jeune femme rencontrée à l’hôtel Verbier, se lancer dans la quête de la vérité concernant le meurtre commis dans la fameuse chambre 622.
Ensuite, on va naviguer entre 15 ans avant le meurtre, puis la semaine du crime, mais aussi après. J'avoue que ce sont ces passages qui m'ont le plus intéressée.

On va ainsi faire connaissance de toute une galerie de personnages et se plonger dans les arcanes d’une banque familiale suisse. Les personnes qui composent le conseil d’administration de cette banque semblent plus retorses les unes que les autres. D’autant plus, qu’il est temps de nommer le prochain président de la banque et que plusieurs candidats sont sur les rangs.
En tête, Macaire, l’héritier légitime, mais…
Les autres personnages ne sont pas en reste et notamment Lev, qui parti de rien, a réussi à se faire une belle place au sein de la banque.

Comme à son habitude, Joël Dicker nous offre une ribambelle de rebondissements, de retournements de situation, de secrets enfouis dans le passé, ce qui, il faut l’avouer, donne un véritable page turner. Certains y trouveront un côté too much, d’autres, comme moi, se laisseront simplement porter.

L'énigme de la chambre 622, parution mai 2020- Éditions de Fallois


 



Go to top