Colfer Eoin

Le dernier dragon sur terre - Eoin Colfer

 

Le dernier dragon sur terre






 


Le dernie

Résumé Editeur :
Autrefois, il était connu sous le nom de Wyvern, Seigneur du Haut Feu, et son ombre terrifiait les masses. Aujourd'hui, il n'est que Vern, vautré dans le bayou où il se cache, matant Netflix non-stop en tee-shirt Flashdance et sifflant de la vodka à longueur de journée. Mais, contrairement aux autres membres de son espèce, il a survécu. Malheureusement, aucune quantité d'alcool ne peut combler son immense solitude. C'est alors que le hasard lui propose une alliance inattendue... Aboutira-t-elle à l'extinction de sa race ou au retour de ses jours de gloire ?

Il y a fort longtemps les dragons peuplaient notre Terre, ils ont peu à peu disparu sauf Vern, Le dernier dragon sur Terre, et, à ce titre, il prend énormément de précautions, il vit presque en reclus dans le Bayou et comptait bien vivre comme ça très longtemps.
Bien entendu, le calme de sa grotte va être chamboulé et Vern va se retrouver, bien malgré lui, dans des situations aussi périlleuses que rocambolesques, tout ça parce qu’il a eu la faiblesse d’épargner un humain, cette race de dégénérés qui est à l’origine de la disparition des dragons.

J’avoue ne pas connaître les romans de la série Artemis Fowl, c’était donc l’occasion de découvrir l’univers d’Eoin Colfer et si ses autres romans sont du même acabit, je m’y plongerai volontiers !

J’ai toujours eu l’image d’un dragon immense, majestueux qui vous foudroie d’un simple regard. Depuis Vern, ma vision a changé, il passe ses journées, affalé devant des séries, vêtu de son habituel tee-shirt Flashdance et sifflant de la vodka comme si c’était de l’eau, oui, la figure du Maître des flammes a un coup dans l’aile, mais j’adore l’image de l’anti-dragon que l’auteur donne à son personnage.
Sa rencontre avec Squib va bouleverser son quotidien, il faut dire que l’adolescent est attachant et plein de bonne volonté, mais il a un don naturel pour s’attirer les ennuis et, pour le coup, on va dire qu’il a tiré le gros lot avec Regence Hooke, le constable de la ville, qui baigne dans tous les mauvais coups et qui a plus des attitudes de parrain mafieux que de flic bienveillant.

Après un début un peu long, l’alliance qui va naître entre le dragon et l’ado maladroit face au flic véreux nous réserve beaucoup d’aventures, souvent rocambolesques d’ailleurs.
Eoin Colfer a su trouver le bon équilibre pour que son roman ne tombe pas dans la dérision totale, des scènes assez violentes contrebalancées par des dialogues bourrés d’humour qui donne une image assez décalée des histoires de dragons.

Le dernier dragon sur Terre est une fantasy urbaine comme on aime qui change de tout ce que l’on pouvait trouver !


Le dernier dragon sur terre  - Parution août 2020- Éditions Pygmalion
Traduction : Jean-François Ménard


 



Go to top