Cy

Radium Girls - Cy

 

Radium Girls






Coup de coeur


 


Radium Girls - Cy

Résumé Editeur :
Des destins de femmes sacrifiées sur l’autel du progrès.
New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire...
La dessinatrice Cy nous raconte le terrible destin des Radium Girls, ces jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Un parcours de femmes dans la turbulente Amérique des années 1920 où, derrière l’insouciance lumineuse de la jeunesse, se joue une véritable tragédie des temps modernes.


Attention !! Coup de cœur !!

Basée sur une histoire vraie, Cy nous raconte le destin de six femmes, amies et collègues de travail, qui œuvrent à l'usine USRC afin de fournir des montres à l'armée américaine.
Toute la journée, elles doivent peindre les chiffres des montres avec une peinture luminescente. Cette peinture contient du Radium.
La devise de l'usine est très simple : Lip, Dip, Paint.
Elles doivent porter le pinceau à leurs lèvres afin de l'affiner, le tremper dans la peinture, puis peindre les cadrans.

Au fil des heures, jours, semaines, mois, elles ingèrent de petites quantités de Radium, sans se douter un instant des conséquences. Car il n'y a aucun danger à ingérer cette peinture ! Toute la direction les a rassurées sur ce point (sinon, vous pensez bien qu'on ne vous demanderait pas de le faire).
Elles s'amusent donc également à se peindre les ongles, les dents, les vêtements avec cette peinture afin de faire des blagues à leur entourage. Après tout, ce n'est pas pour rien qu'on les appelle les "Ghost Girls" !!

Sauf que les conséquences seront terribles !

Radium Girls - Cy

Et de "Ghost Girls", elles deviendront les "Radium Girls", et ça, c'est beaucoup moins drôle. Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'histoire américaine et je suis absolument ravie de ma lecture !!!
Les dessins sont magnifiques, exclusivement réalisés au crayon de couleur, dans un camaïeu de violet et de vert.
On ne lit pas cette BD en se disant que l'on va être surpris, car l'on se doute bien de ce qui va se passer pour ces femmes. Et ce n'est pas cela l'important.
Le message essentiel à retenir, c'est la portée judiciaire et politique que leur combat a amené. En effet, l'impact de leur histoire est absolument incroyable et mérite vraiment d'être connu.

Je vous invite chaudement à découvrir les Radium Girls : en BD et en Histoire https://fr.wikipedia.org/wiki/Radium_Girls
Et bonus ! La couverture brille dans le noir ! (Heureusement, ce n'est pas du Radium qui a été utilisé cette fois) 


Radium Girls - Parution août 2020- Glénat BD 



 



Go to top