Charlot P./Fourquemin X.

 Le train des orphelins - P.CHARLOT / X.FOURQUEMIN

 

Le train des orphelins (Tomes 1 à 8)






Coup de coeur


 


Le train des orphelins - P.CHARLOT / X.FOURQUEMIN

Résumé Editeur :
1990 - Dans sa résidence huppée de New York, Harvey n'est pas surpris par la visite de Jim. Il l'attend depuis soixante-dix ans.

Ils se sont connus enfants à bord d'un convoi d'«Orphan Train Riders». Comme eux, des dizaines de milliers de gamins des rues ont ainsi été envoyés vers un Ouest en manque de têtes blondes à chérir et de main d'oeuvre bon marché.

1920 - Voici le récit de leur long voyage, fait d'amitié, d'entraide... mais aussi de trahison. Le voyage de ceux qui, faute d'être bien nés, sont prêts à tout pour être bien adoptés.


1990 - Deux hommes se retrouvent, mais dès le départ, on soupçonne une inversion d'identité. Qui est Jim ? Qui est Harvey ?
Ces deux hommes se sont rencontrés en 1920, à bord du "train des orphelins". Jim voyage avec son frère Joey et sa petite soeur Anna. Les deux garçons n'ont qu'une envie : se sauver afin de retrouver leur père.
Au cours d'une escale, ils vont faire la connaissance d'Harvey, un garçon espiègle que son "père adoptif" ne veut plus. Il va donc embarquer avec eux à bord du train.

Je ne vous fais qu'un petit résumé du tome 1 afin de garder le suspense sur le reste de la saga.
On alterne entre les années 90, illustrées dans des tons bleutés et les années 20, qui, elles, se présentent dans des tons orangés.
Année 1990 : Jim décide de retrouver son frère et sa sœur dont il a été séparé il y a 70 ans en arrière. Il part donc à la recherche de la seule personne qui peut le mettre sur la piste de ces derniers : Harvey.
On se replonge alors dans les souvenirs du vieil homme qui nous racontent l'histoire de cette fratrie qui s'est retrouvée séparée et adoptée par différentes familles. On va suivre le destin de Jim, Harvey, Joey, Lisa et Anna, des enfants orphelins ou abandonnés dont la vie va être bouleversée par le train des orphelins.
                       Le train des orphelins - P.CHARLOT / X.FOURQUEMIN

A travers les différents tomes, on nous montre les conditions de vie des orphelins et les agissements de la haute société. En effet, cette dernière pense tout d'abord à son petit confort (chambre d'hôtel, bon repas..) pendant que les enfants ne sont nourris que d'un quignon de pain ou d'une pomme. Ils sont présentés aux adoptants comme si on était dans une foire aux bestiaux.
Nos personnages vont connaître des vies totalement différentes et les liens fraternels, bien que toujours présents, vont s'étioler un peu. Les personnages de Jim, Joey et Lisa sont très touchants, et on referme souvent le tome avec une petite larme à l'œil.

Cette série d'album, nous montre un aperçu de ce qu'a été "l'orphan train movement" entre 1953 et 1921. Plus de 260 000 enfants abandonnés dans l'est américain ont été transposés dans l'ouest afin d'être relogés et de trouver une famille. Certains ont eu cette chance, à l'image d'Harvey et Anna, d'autres non comme cela a été le cas pour Jim, Joey et Lisa.
"L'orphan train movement" fait partie intégrante de l'histoire américaine. Aujourd'hui, la Children's Aid Society garde tous les dossiers de ces orphelins afin de faciliter les recherches pour ceux qui veulent connaitre leurs origines, mais également à titre mémoriel pour tous ces enfants déplacés (source Wikipédia - Orphan train movement).

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette série d'album qui compte 8 tomes. Je pense que le fait qu'elle soit basée sur un fait réel contribue à la rendre très touchante. Si ce n'est pas encore fait, n'hésitez pas à la découvrir, vous ne serez pas déçu.

Le train des orphelins - Parution entre 2012 et 2017 - Editions Bamboo


 



Go to top