Legardinier gilles

Une chance sur un milliard  - Gilles Legardinier




Une chance sur un milliard

 

 

 

 

 

Une chance sur un milliard  - Gilles Legardinier

Résumé éditeur :
Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est un dieu, il chausse grand.


Chaque année, à cette période, on attend avec impatience le nouveau roman de Gilles Legardinier, quel que soit le style qu'il choisit, il a le don de nous transporter dans son univers et cette année, encore plus que les autres, nous avions besoin de cette bouffée d'air frais !

L'une des forces de Gilles Legardinier est de nous montrer que les choses simples sont souvent les plus importantes, qu'une petite attention, un sourire ou une mini quiche peuvent faire beaucoup plus de bien qu'un gros cadeau !
Avec humour et tendresse, l'auteur décrit ce (mauvais) coup que le destin réserve à Adrien et la façon dont le personnage décide de (re)mettre de l'ordre dans sa vie, de revoir ses priorités, de redonner de l'importance aux choses qui en valent la peine.

Quel que soit le sujet, Gilles Legardinier l'exploite à merveille pour en extraire toute l'humanité qu'un être humain peut avoir. Avec lui, on redécouvre que l'humain n'est pas un être parfait, mais que certains valent la peine qu'on leur donne du temps. On veut des amis comme Nico, mais en y réfléchissant bien, on en a, et ces moments avec eux, il faut en prendre soin et juste profiter de leur présence.
Nous avons aussi ce fond d'humanité et de bienveillance qui fait naître cette petite étincelle de bonheur dans les yeux de ceux qui vont là où leur cœur les mène. Alors, oui, parfois il y a des chutes, et même des larmes, cela fait partie de la vie et c'est ce qui rend les autres choses tellement plus importantes.

Une chance sur un milliard est beaucoup plus qu'un roman « Doudou », c'est un rappel de l'auteur, une tape amicale sur l'épaule, l'étreinte d'un ami qui nous dit que, quoi qu'il arrive il y a de belles choses autour de nous, il faut juste ouvrir les yeux.

Une chance sur un milliard, parution octobre 2020, éditions Flammarion
 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top