Utroi Wendall

La loi des hommes - Wendall Utroi




La loi des hommes






 


La loi des hommes - Wendall Utroi

Résumé Editeur :
Une plongée glaçante dans le Londres de l'époque victorienne
Jacques est homme à tout faire pour la mairie de Houtkerque, dans le Nord. Un jour, alors qu'il est chargé d'entretenir le cimetière du village, il découvre des mémoires, rédigées en anglais. Aidé par sa fille, il se met en tête de les traduire, et comprend que leur auteur est un inspecteur des mœurs de Scotland Yard ayant vécu en pleine époque victorienne.
L'aller-retour entêtant, entre hier et aujourd'hui, entre cette loi des hommes et les violences faites aux femmes.


Wendall Utroi a construit son roman de façon à ce que le lecteur, comme son personnage Jacques, soit littéralement happé par ce manuscrit trouvé dans une tombe abandonnée.

On découvre, en même temps que Jacques, les révélations des mémoires de l'inspecteur Wallace de Scotland Yard. Les chapitres contemporains sont comme des respirations dans cette histoire sordide, on a la même attente, la même impatience de lire la suite de ce récit, comme Le personnage. C'est peut-être pour ça que l'on peut avoir l'envie de lire rapidement ces chapitres, mais cela serait un tort car ils prennent toute leur résonance avec l'histoire dans le final du roman.

Le roman La loi des hommes se lit comme un journal intime se déroulant dans le Londres de l'époque victorienne. L'inspecteur Wallace doit interroger trois personnes pour arrêter un scandale, compromettant pour la Couronne, dont il ignore tout.

Wallace honnête, intègre, dévoué va découvrir un Londres qui lui était inconnu. Un Londres des bas fonds où la morale n'a pas sa place, dans lequel on est prêt à tout pour juste survivre quand on n'a pas eu la chance de naître au bon endroit.
La description de ce Londres est remarquablement poisseuse, on pense aux différentes histoires sur Jack l'éventreur, ou au Londres des aventures de Sherlock Holmes.

Le sujet de ce roman est lourd car au fil des interrogatoires, on avance pas à pas dans des révélations sur la vie de ses trois protagonistes. Des vies de souffrances qui les amèneront à commettre des actes horribles.

On navigue dans le Londres de toutes les dérives, de tous les vices.
Entre lupanars, la vente de mineurs et jusqu'aux tabous extrêmes de l'époque, l'homosexualité et la prostitution masculine.

Basé sur des faits réels historiques, ce roman est d'autant plus noir, effroyable que captivant.

Wendall Utroi à travers le parallèle entre passé et présent montre que les choses ont peu évolué depuis, que ce soit sur le droit des mineurs que sur les violences faites aux femmes.

Les personnages sont marquants et bien construits. Leurs histoires sont bouleversantes et marqueront le lecteur.
L'inspecteur Wallace, par ses qualités, ses valeurs, est un vrai héros de polar.

Wendall Utroi a réussi un thriller historique remarquable dans une ambiance glauque à souhait.

La loi des hommes - Parution octobre 2020 - Editions Slatkine et Cie


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 

 


 

Go to top