Dana Jacqueline

 




Le pharmacien de Saint-Pol

 






Nicolas Zerva Papadopoulos est né en 1812 sur la très belle île de Candie (devenue depuis la Crête). A 10 ans, il assiste au massacre de ses parents lors de la rébellion qui donnera enfin son indépendance à la Grèce, mais qui pendant 10 ans fera des milliers de morts. C'est une île à feu et a sang que Nicolas parvient à quitter avec l'aide de nombreux amis de son père. C'est une de ses relations qui le mettra sous la protection d'un certain « Lamartine ». Cette rencontre avec le célèbre poète permettra à Nicolas de faire des études et de se spécialiser en pharmacologie. Et ainsi découvrir les bienfaits d'une plante crétoise: le Dictame.

La révolution française et les idées de liberté véhiculées par les intellectuels français (qui, à cette époque, entretenaient avec une partie de la population grecque des liens assez étroits) ont certainement eu une profonde incidence sur les événements qui ont marqué le début des années 1800. Nicolas Zerva Papadopoulos deviendra alors Nicolas Zerva, ancêtre de l'auteure de ce livre Jacqueline Dana.
Un hommage tout en douceur, malgré des moments noirs, rendu à Nicolas Zerva, réfugié qui après bien des malheurs s'installera à Paris, puis dans le nord. Un condensé d'histoire qui passe, bien sûr, par la Grèce, mais également par le Nord, ou l'on pourra découvrir comment était la vie au 19ème siècle, ses machines à dentelle, les bords de mer avec les premiers touristes, la guerre et les jeunes qui sont envoyés à Paris ... La vie, l'amour, la guerre et tant d'autres sentiments qui traversent la vie des hommes se retrouvent dans ce roman qu'on lit d'une traite et qui nous fait découvrir la vie d'un homme plein de courage et de ténacité, mais également les découvertes scientifiques de l'époque.

Le pharmacien de Saint-Pol, parution avril 2008. Editions JC Lattès

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 

                                                                 

 
Go to top