Mausolée
Résumé éditeur:
Il y a très longtemps, en terre étrangère. Un puissant monarque et son vieux général préparent l'ultime phase d'un plan terrifiant. À la clé, la mort de milliers d'innocents.1978. États-Unis. En échouant son navire à l'embouchure d'un fleuve côtier de l'Oregon, un jeune marin imbibé fait bien malgré lui une stupéfiante découverte ; parce que tout le monde le croirait fou, il préfère garder le silence. De nos jours. Pour Caleb McKay et son équipe, l'heure de l'action a sonné. Le milliardaire Kendall Kjölsrud leur propose un nouveau contrat hors norme : rien moins que la quête du plus grand trésor archéologique de l'Histoire. Au même instant, au cœur de l'Asie, un tyran aussi illuminé que sanguinaire met ses troupes en ordre de bataille. Tandis que gronde la menace d'une crise internationale sans précédent, une course contre la montre s'engage des deux côtés du Pacifique avec la folie et la mort toujours en embuscade.J'avais beaucoup aimé Point zéro et avec Mausolée, on peut dire que nous ne sommes pas déçus du voyage.
La première partie nous plante le décor et la base de cette nouvelle aventure. Le lecteur va encore partir très loin à la fois géographiquement et dans le temps.
L’action nous attire en Asie vers ce qui sera la Chine et la Corée du Nord dans quelques années, bien que ce que nous réserve l’imagination de l’auteur ne nous encourage pas à aller vers cet avenir pour le moins sinistre.
Le dirigeant de la Corée du Nord est un psychopathe mégalo qui détient l’arme nucléaire. Ai-je besoin d’aller plus loin en vous disant que ça va secouer ?
Le ton est donné : on pourrait se heurter à la taille du livre (un peu plus de 920 pages tout de même), mais le récit est si dense et les personnages fascinants que les pages se tournent quasi seules.
On retrouve la galerie de personnages découverte dans Point Zéro : la Hard Rescue, emmenée par Caleb Mac Kay.
Si dans le premier tome, on pouvait un peu les comparer à l’Agence tout Risque 2.0, ici, on va un peu plus loin dans le caractère des personnages et sur leurs relations. Mon préféré reste toujours One-Shot qui m’a, une fois de plus, fait beaucoup rire dans des situations qui s’y prêtaient assez peu.
Le récit est toujours aussi riche et documenté montrant ainsi le travail de fourmi qu’a dû accomplir l’auteur. Rien n’est laissé au hasard.
On se trouve donc avec un roman mixant aventures, sciences, histoire et suspense aussi bon que les romans de Clive Cussler.
Antoine Tracqui est vraiment un auteur à suivre car avec lui on en prend plein les yeux.
Mausolée - Hard Rescues 2 -- Parution mai 2013 - Réédition octobre 2020 - Éditions Critic