Tagame Gengoroh

 Le mari de mon frère - Gengoroh TAGAME

 

 Le mari de mon frère (Tomes 1 à 4)









 


Le mari de mon frère - Gengoroh Tagame

Résumé Editeur :
Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé... Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau... Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors pas d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses...

L'AVIS D'AURYN
Yaichi est un père au foyer. Ses journées sont bien remplies entre les tâches ménagères et la gestion de sa fille Kana, une petite fille pleine de vie. Mais cette vie paisible va être perturbée par l'arrivée de Mike Flanagan, le mari de son défunt frère. Yaichi n'a pas encore fait le deuil de son frère et se retrouver face à son mari, un gay qui plus est, va le pousser dans ses retranchements et à se remettre en question...

Les deux premiers tomes nous présentent les personnages principaux de cette saga et nous donnent d'emblée le thème traité qui est l'homosexualité.
L'auteur aborde ce thème de façon simple (un homme fait la connaissance du mari de son frère) et traite de toutes les questions que peuvent se poser les hétéros. Des questions qui sont posées avec toute la franchises et la curiosité d'une petite fille de 7-8 ans et qui déclenchent en parallèle les réflexions et interrogations de son père (ce qu'il pense à ce moment-là et ce que la bienséance lui permet de dire) et les réponses de Mike qui s'assume parfaitement.

On voit Yaichi évoluer au fil des pages, il s'interroge sur ce qu'il pense réellement car lorsque son frère lui avait annoncé son homosexualité, il n'avait guère réagi et le départ de ce dernier pour l'étranger a laissé les choses en suspens. Kana, elle, n'a pas cette réserve, elle questionne, s'interroge et n'a aucun préjugé. Pour elle, c'est une découverte, car elle ne savait pas que deux personnes du même sexe pouvaient se marier. Au japon, cela reste encore très tabou. Quant à Mike, il s'assume parfaitement. Il est venu au Japon pour faire connaissance avec la famille de son défunt mari et en apprendre un peu plus sur la culture japonaise.

Au travers de cette saga, on a des réponses sans tabou sur les préjugés des hétéros, on entrevoit également un choc des cultures entre la spontanéité occidentale et la réserve japonaise.
Une série de manga qui mérite d'être connue et lue.


L'AVIS DE PIMOUSSE
Dans cette série, on découvre l'histoire de Yaichi, qui s'occupe seul de sa fille Kana au Japon. Mais un jour, son quotidien est bouleversé par l'arrivée de Mike, le mari canadien de son frère jumeau décédé. Yaichi apprend que Mike est venu au Japon pour connaître la vie de son défunt mari. Yaichi ne sait pas trop comment se comporter avec ce beau-frère homosexuel, dont il n'apprécie pas trop la présence chez lui.

J'ai enchaîné les quatre tomes de cette histoire sans m'en rendre compte. Je me suis beaucoup attachée à Mike et Kana. Pour Yaichi, il m'a fallut un peu de temps mais c'est normal (ceux qui l'on lu comprendront). J'ai adoré découvrir leur histoire, ainsi que leurs relations. Et clairement, la petite Kana est absolument géniale. Elle dit ce qu'elle pense, et pour elle, le fait que son tonton soit homosexuel n'est absolument pas un problème. Au contraire, c'est une fierté !
Grâce au mangaka, on apprend pas mal de choses sur l'homosexualité dans le monde. En effet, Gengoroh Tagame distille régulièrement des informations et anecdotes par l'entremise de Mike. On apprend d'où vient l'arc-en-ciel symbole de la Gay Pride, ainsi que l'existence des autres arc-en-ciel et leur signification (ce que j'ignorais totalement, inculte que je suis).

On découvre également comment est perçue l'homosexualité au Japon. Ce fût la partie qui m'a le plus intéressée. Je pense d'ailleurs essayer de trouver d'autres ouvrages qui en parle.
Bref, si vous voulez lire une belle histoire, parsemée de bons sentiments, de beaux paysages japonais et d'informations pertinentes, penchez-vous de suite sur cette série !
Le mari de mon frère - Gengoroh TAGAME


Le mari de mon frère - Editions Doki Doki - Parution entre novembre 2016 et octobre 2017

Traduction :  Bruno Pham
 Gengoroh Tagame : Biographie, chronique, interview



 

Go to top