Mitchelli Fabio

Le loup dans la bergerie - Le monstre de Caussols - Fabio Mitchelli



 

Le loup dans la bergerie 

 







Le loup dans la bergerie - Le monstre de Caussols - Fabio Mitchelli Résumé éditeur:

Il est des bergeries dans lesquelles même le loup n’ose pas entrer.
À mille mètres d’altitude au-dessus de Grasse s’étend le plateau de Caussols, lunaire et envoûtant. En son coeur : la bergerie de Jean-Michel Auban, accusé de cannibalisme et désormais sous les verrous. La première fois qu’il s’y rend, Samuel Steiner, qui est pourtant un commandant de police aguerri, est saisi de vertige. Car la bergerie a été le théâtre d’horreurs indicibles et de nombreux corps y seraient enterrés, dont celui de son père. Pour comprendre comment ce dernier a pu se retrouver parmi les victimes, Samuel va questionner l’ancienne compagne du tueur. Mais en plongeant dans l’histoire de ce couple lié par la terreur et le sang, il se verra contraint d’affronter un fauve surgi de son propre passé.
Librement inspiré de l’affaire du « berger de Caussols », l’un des plus effroyables faits divers français.

Premier roman que je lis de Fabio Mitchelli et c’est une belle découverte.

Nous découvrons le commandant Samuel Steiner à Metz, son lieu de résidence, lors de l’enterrement de son ex-femme, mais, très rapidement, il est appelé à Nice, car un corps calciné, qui vient d’être découvert, pourrait correspondre à son père, disparu depuis de nombreuses années.

A partir de là, Steiner va plonger dans une profonde spirale, entre pègre locale et cette fameuse bergerie qui a été le lieu de nombreux crimes dont certains ne sont pas encore remontés à la surface.
En compagnie des policiers niçois, il va essayer de faire la lumière sur ce qui a pu se passer, mais difficile quand les seuls témoins sont réticents à parler et encore moins le coupable qui est incarcéré.

Comme je le disais au début, j’ai beaucoup aimé la plume prenante de Fabio Mitchelli qui nous prend dans ses filets dès les premières pages et ne nous lâche plus.

Le fait de savoir qu’il s’est appuyé sur des faits réels pour mener son récit fait froid dans le dos. Alors, certes, difficile pour le lecteur de savoir ce qui relève de la réalité ou de la fiction, mais, après tout, tel n’est pas le propos du livre et cela n’influe pas sur notre plaisir de lecture.

La vie privée de Steiner est largement mise en avant, l’enquête le concernant de près, mais aussi grâce à la présence de sa fille qui depuis le décès de sa mère a totalement perdu pied et qui va se retrouver dans un engrenage infernal…

J’ai moins adhéré à certains chapitres sur la fin qui, selon moi, n’apportent pas grand chose à l’histoire, si ce n’est confirmer mon intuition quant à celui qui tire toutes les ficelles.

Mais, dans tous les cas, je suis ravie d’avoir découvert cet auteur.

A noter que l’auteur a déjà mis en scène Samuel Steiner dans un précédent roman, L’ombre de l’autre, mais cela ne m’a absolument pas dérangée au cours de ma lecture. Au contraire, il m’a plutôt donné envie de le découvrir.

Le loup dans la bergerie - Le monstre de Caussols- Parution février 2021 - Editions La Bête Noire 
 
 

 

 

Go to top