Iacono Yoann

Le Stradivarius de Goebbels - Yoann Iacono



 

Le Stradivarius de Goebbels

 







Le Stradivarius de Goebbels - Yoann IaconoRésumé éditeur:

Le roman vrai de Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Berlin en 1943, au nom du rapprochement entre l’Allemagne nazie et l’Empire du Japon. Le violon a été spolié à Lazare Braun, un musicien juif assassiné par les nazis. Nejiko n’arrive d’abord pas à se servir de l’instrument. Le violon a une âme. Son histoire la hante. Après guerre, Félix Sitterlin, le narrateur, musicien de la brigade de musique des Gardiens de la Paix de Paris est chargé par les autorités de la France Libre de reconstituer l’histoire du Stradivarius confisqué. Il rencontre Nejiko qui finit par lui confier son journal intime.



Avec Le Stradivarius de Goebbels, Yoann Iacono nous propose une histoire passionnante, d’autant plus que, même s’il a choisi le roman pour l’écrire, il s’agit d’une histoire vraie.

Tout le monde sait que les nazis ont volé les oeuvres d’art, bijoux, les instruments de musique, etc… aux juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Par contre, je ne connaissais absolument pas l’histoire de Nejiko Suwa, violoniste prodige, qui a reçu en cadeau de la part de Goebbels, un Stradivarius. Autant vous dire que pour cette jeune fille, le cadeau est inestimable, même si elle est loin d’en connaître son origine.

Nejiko vit à Paris et se produit partout en Europe avec l’Orchestre philharmonique de Berlin. Elle est totalement instrumentalisée par le pouvoir en place, mais cela ne l’empêche pas de se poser des questions, même si elle semble vivre toute ces années de guerre avec le plus grand détachement…

Et détachement, c’est également le mot qui convient concernant mon sentiment vis-à-vis de Nejiko. Le fait que l’auteur ait choisi un narrateur pour nous confier la vie, les sentiments de Nejiko, m’a, en fait, laissée à l’extérieur de son histoire, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle, à m’impliquer. Le style de l’auteur n’y est pour rien, bien au contraire, c’est juste que je m’attendais à ressentir beaucoup plus d’émotions envers cette jeune femme au destin incroyable.

Mais l’histoire de Nejiko Suwa mérite vraiment d’être connue et on ne peut que louer l’énorme travail de recherche de Yoann Iacono à ce sujet.

Le Stradivarius de Goebbels -  Parution janvier 2021, Editions Slatkine & Cie

 
 

 

 

Go to top