Kidd Jess

Les voleurs de curiosités - Jess Kidd



 

Les voleurs de curiosités

 

 





Coup de coeur




Les voleurs de curiosités - Jess KiddRésumé éditeur:

« Londres n’est-il pas l’endroit idéal pour cacher une enfant remarquable ? Et dans la mesure où elle est remarquable, eh bien, Londres ne manquera pas d’acquéreurs potentiels. » Londres, 1863. Bridie Devine, détective spécialisée dans les cas délicats, fait face à l’affaire la plus complexe et la plus insolite de toute sa carrière. Christabel Berwick, l’héritière d’un baronet, a été kidnappée. Mais Christabel n’est pas une enfant ordinaire. Son existence a été cachée aux yeux de tous et ses étranges talents semblent effrayer son entourage autant qu’ils attirent l’attention des collectionneurs de curiosités. Ne ménageant pas ses efforts pour retrouver l’enfant, Bridie entre dans un monde de chirurgiens déments et de saltimbanques mercenaires. Aidée dans sa quête par le fantôme tatoué d’un boxeur mélancolique qu’elle seule peut voir et par une femme de chambre à la carrure impressionnante, la jeune femme suit pas à pas les traces laissées par les ravisseurs, s’exposant ainsi à un passé qu’elle a tenté d’oublier.
 
Oubliez le Londres du 19ème siècle que vous connaissez et plongez avec délice dans celui que nous propose Jess Kidd, une ville qui baigne dans une atmosphère où le mystère plane en permanence.

Une écriture poétique pour un récit enchanteur et fantasmagorique, Bridie Devine est un personnage hors norme et attachant, que l'on suit avec plaisir quel que soit le chemin qu'elle empreinte.
La recherche d'une enfant blonde aux dents acérées va la mener sur des chemins où elle croisera, des corbeaux, un fantôme tatoué, des cryptes lugubres, des pièces secrètes et des secrets que personne ne voulait voir remonter à la surface.

Mais la disparition de cette étrange enfant va encore plus loin et provoque un dérèglement climatique, des pluies torrentielles s'abattent sur la ville, la Tamise devient incontrôlable rendant l'enquête de Bridie encore plus compliquée.
On découvre le monde des « curiosités » et ce que sont prêts à faire les « collectionneurs » et autres directeurs de cirque pour pouvoir présenter au public un spectacle hors du commun.
On découvre aussi des opérations menées en public, des scènes qui ramènent Bridie à son enfance et qui nous permettent de découvrir d'où viennent toutes les connaissances que la jeune femme possède, son enfance dans les ruelles glauques, son apprentissage auprès du Dr Eames et bien d'autres choses, un passé tout aussi passionnant que l'enquête en cours.

L'histoire et l'enquête tiennent le lecteur en haleine sans aucun souci, mais c'est surtout le monde créé par Jess Kidd qui nous garde en apnée tout au long du récit, un monde semblable au nôtre à la différence près que la magie, sans être visible, se ressent à chaque coin de rue, l'autrice sait parfaitement mêler les touches d'humour et les situations plus cruelles ce qui nous donne un savoureux mélange dont on se délecte avec ravissement.

Les voleurs de curiosités est un fantastique conte horrifique que l'on a beaucoup de mal à refermer !
Les voleurs de curiosité - Parution février 2021 - Editions Presses de la cité 
Traduction : Laurent Philibert-Caillat 
 

 

 

Go to top