Inconditionnelles
Résumé éditeur :
TROIS MÈRES, UNE FLIC ET CETTE QUESTION : QUE MÉRITE CELUI QUI A BRISÉ UN ENFANT ?
« Venez ! Elles sont là ! » La capitaine Silke Valles et son équipe viennent d’investir une maison délabrée sur les hauteurs d’Annecy. Au sous-sol, une des trois fillettes enlevées dix jours auparavant gît, inconsciente, dans une baignoire remplie de glace. Les deux autres sont recroquevillées à côté, terrifiées mais indemnes. Le ravisseur a été abattu dans l’assaut, l’affaire est donc officiellement close. Et pourtant, insidieusement, d’indice en indice, une interrogation fait son chemin dans l’esprit de la capitaine Valles, mais aussi dans celui de Garance, Cora et Blandine, les mères des trois fillettes : et si ça n’était pas fini ?
Après Tombent les anges, un premier roman aussi addictif que surprenant, Marlène Charine revient avec une histoire qui vous prend aux tripes aussi bien au niveau de l’intrigue que par la psychologie de ces quatre femmes.
L’autrice fait la part belle aux personnages féminins, il faut dire que le sujet s’y prête parfaitement. Quelle mère ne partirait pas en guerre quand on fait du mal à son enfant ? Et encore, ici, le mot mal est un euphémisme.
Tout commence au moment où la capitaine Valles retrouve les petites victimes, normalement, nous devrions pousser un soupir de soulagement, mais, en fait, rien n’est terminé et la menace qui plane autour des familles n’en est que plus angoissante.
On découvre la manière dont chacune aborde le retour de son enfant, la façon d’affronter l’horreur de la disparition, le soulagement quand elles apprennent que l’on a retrouvé les fillettes et cette joie immense qui cède, petit à petit, du terrain à l’angoisse des jours à venir. Comment vivre avec un tel fardeau, comment gérer les souvenirs et cette impression que tout n’est pas terminé.
L’autrice arrive à nous bouleverser avec le portrait de ces trois femmes aussi différentes les unes des autres.
Silke Valles n’est pas en reste, elle n’est peut-être pas mère, mais son vécu fait qu’elle n’aborde pas cette affaire avec autant de détachement qu’il le faudrait. Chaque nouveau chapitre est l’occasion de découvrir le point de vue de l’une de ces quatre femmes et l’on se retrouve un peu dans chacune d’entre elles.
Comment ne pas partir en guerre contre les monstres qui menacent nos enfants en se foutant de ce qui peut se passer pour nous ?
Comment rester de marbre devant la détresse d’une mère qui se bat contre tous, comment douter de cet instinct maternel qui nous ferait passer à travers les flammes ?
Marlène Charine nous chamboule complètement, elle sait choisir les mots pour capter notre attention avec des détails nuancés qui sont pourtant beaucoup plus percutants qu’un passage trop détaillé.
Marlène Charine fait partie des autrices à découvrir et surtout à suivre !
Inconditionnelles - Parution mars 2021 - Editions Calmann-Lévy - Editions de l'Epée
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview