De cendres et de larmes
Résumé Éditeur :
Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d'un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l'occasion se présente pour Christian d'obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n'hésite pas et s'y installe au début de l'été 2019. Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L'âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d'extérioriser ses émotions par la peinture. Au cœur de ce fragile équilibre où les métiers de l'un et de l'autre pèsent lourd, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement. Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes. Une menace dont personne ne mesure encore l'ampleur.Tout commence presque normalement, une famille recomposée qui tente de gérer au mieux la cohabitation entre les enfants, le métier très prenant de Madeline, métier qui est aussi une passion pour cette femme de caractère, et le changement de vie que va apporter le nouveau poste de Christian.
Vivre dans un cimetière change énormément la vie de cette famille et surtout celle des enfants, la journée, c’est une chose, mais la nuit quand tous les bruits sont amplifiés, quand le moindre craquement vous fait sursauter…
Petit à petit, l’ambiance devient pesante, même étouffante, les esprits s’échauffent et la folie ne tarde pas à entrer dans la ronde.
Et pourtant, il m’a manqué un « petit quelque chose » pour que l’atmosphère du lieu m’emporte complètement.
Si, pour les parents, les choses ne sont pas faciles, la maison tombe presque en ruine, le travail de Madeline trop prenant, Christian qui s’enferme dans son atelier pour ne presque plus en sortir… Les enfants du couple ont, eux aussi, des problèmes à gérer, et c’est peut-être là que j’ai un peu décroché.
Un mélange de différents thèmes, tous très intéressants, c’est vrai, mais j’ai eu l’impression de me perdre dans les différents chapitres, une impression de survoler cette histoire sans véritablement pouvoir m’attacher aux différents personnages et à leurs problèmes.
Malgré cela, on lit ce roman jusqu’à la fin avec plaisir grâce au talent d’écriture de Sophie Loubière.
De cendres et de larmes - Parution juin 2021 – Editions Fleuve Noir
Du même auteur : Biographie, chronique, interview