Résumé Editeur :
Kalya est une jeune gitane au tempérament bien trempé, Hugo une tête brulée que rien n'arrête. Ils vivent le parfait amour au paradis des vauriens, un terrain vague où ils font les quatre cents coups. Jusqu'au jour ou un événement dramatique vient les séparer, peut-être à jamais.
Le paradis des vauriens fait partie des romans qu'on n'a pas envie de laisser, alors on ralentit sa lecture pour mieux le savourer, un peu chaque jour comme un feuilleton quotidien.
Il est difficile une fois tourné la dernière page, d'oublier cette histoire et ces personnages d'Hugo et Kalya.
Le Paradis des vauriens est à la fois une histoire d'amour, une tragédie, un roman d'aventures.
Wendall Utroi découpe son récit en deux parties sur deux époques différentes, où chacune des parties va nourrir l'histoire de l'autre.
Le personnage principal d'Hugo fait partie de ces héros autant antipathiques qu'ils sont attachants, cette dualité se retrouvait déjà dans un autre roman très réussi de l'œuvre de Wendall Utroi avec le personnage de Wanda.
On vit, on subit les actes effroyables, les violences, l'amour et les peines d'Hugo, on encaisse, on est chancelant et, là, Wandall Utroi vient nous clouer d'un uppercut dans le final pour nous laisser KO.
Le paradis des vauriens laisse des bleus à l'âme à ses personnages et à ses lecteurs.
Le paradis des vauriens, c'est un cri fou d'amour qui déchire tout sur son passage c'est beau, violent, dérangeant, humain...
Il y aurait tant de choses à dire sur Le paradis des vauriens : la description fidèle des différentes époques, le combat d'une mère célibataire, les dérives d'une communauté sectaire, la violence faite aux femmes... tant de sujets traités avec brio et qui enrichissent cette histoire.
Avec Le paradis des vauriens, Wendall Utroi signe un grand roman. Il s'installe comme un raconteur d'histoires formidables.
Je ne serais pas étonné que Le Paradis des vauriens récolte quelques prix.
Le paradis des vauriens est un gros coup de cœur de cette fin d'année.
Le paradis des vauriens - Parution octobre 2021 - Editions Slatkine & Cie
Du même auteur : Biographie, chronique, interview