Résumé éditeur :
Antonia Scott est spéciale. Très spéciale. Elle n'est ni flic ni criminologue. Elle n'a jamais porté d'arme ni d'insigne, et pourtant, elle a résolu des dizaines d'affaires criminelles. Avant de tout arrêter. Depuis un tragique accident, Antonia se terre dans un appartement vide et n'aspire qu'à une chose : qu'on lui fiche la paix. C'était compter sans l'inspecteur Jon Gutiérrez. Missionné pour lui faire reprendre du service, il parvient à la convaincre d'étudier un dernier dossier, celui d'un assassin sans scrupule qui s'en prend aux héritiers des plus grandes fortunes d'Espagne. Sa particularité ? L'homme ne semble motivé ni par l'appât du gain, ni par le plaisir de tuer. Un cas complexe auquel la police madrilène n'entend rien. En un mot, le terrain de jeu favori d'Antonia Scott.
Comment commencer l'année sous de bons auspices livresques ? Eh bien tout simplement en lisant Reine Rouge ! Dès les premières pages j'ai tout de suite su que ce roman allait être un coup de coeur.
Antonia n'est ni medium ni mentaliste mais elle est capable d'analyser une scène de crime comme personne. elle fait partie du projet Reine rouge, projet mené en secret par Interpol pour régler des affaires qui nécessitent d'opérer en sous marin des canaux officiels. Le chef du projet, Mentor, envoie l'inspecteur Jon Gutteriez sortir Antonia de la tanière dans laquelle elle s'est réfugiée suite à un drame personnel.
Elle décide d'en sortir pour se prouver à elle même qu'elle n'est pas finie en tant que professionnelle et en tant que femme.
J'ai rencontré des personnages uniques en leur genre : Antonia, femme au quotient intellectuel unique. Comme beaucoup de prodiges, elle est un peu asociale et ses débuts avec l'inspecteur Gutteriez sont peu tendus mais ces deux là finissent par s'apprivoiser car sur le fond ils se ressemblent beaucoup, ils aiment que justice soit rendue, quel qu'en soit le prix.
On ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette enquête menée tambour battant. Le rythme est soutenu et les rebondissements tombent sans qu'on les voit vraiment venir. Il y a une scène en particulier aux 3/4 du roman qui est absolument folle, je l'ai lu en apnée.
J'espère sincèrement que Fleuve noir publiera la suite de cette série en France, je comprends tout à fait le succès qu'elle connait en Espagne et je lui souhaite le même succès en France.
Découvrez la Reine Rouge et suivez la dans ses aventures.
Reine Rouge - Parution janvier 2022. Éditions Fleuve Noir - Parution Pocket janvier 2023
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview