Brown Dan

 




Forteresse Digitale


       

 

La NSA possède le plus puissant ordinateur de décryptage. Aucun code ne lui résiste, et ce à l'insu du grand public. Seulement un jour l'impensable arrive. Un code inviolable se retrouve sur le marché. S'engage alors pour Susan Fletcher, cryptanalyse en chef, une course contre la montre.
Deux précisions pour commencer. « Forteresse Digitale » est en fait le premier roman de Dan Brown alors que c'est le quatrième paru en France. Deuxièmement, le quatrième de couverture le cite comme « le [techno-thriller] le plus réaliste », pour que les choses soit claires, il n'en est rien. Pourtant tout ne commence pas trop mal avec une bonne mise en situation et une surprise d'entrée de jeu, pour une fois pas reprise au dos du livre. Les personnages sont stéréotypés et fades (l'héroïne a un physique de top-model et un QI de 170) mais avec Dan Brown on est habitué. Le roman se découpe en deux parties alternées avec d'un coté un huis-clos dans la NSA et de l'autre une course poursuite dans Séville. Cette partie souffre d'un manque d'originalité flagrant et assez poussive quand elle n'est pas cousu de fil blanc (voir les énormes coïncidences présentes dans cette partie). Le rythme, très bien mené, permet de masquer un temps ces défauts mais au final la lassitude l'emporte. Cependant, le plus gros défaut de ce livre, qui se laisse lire quand même, reste l'utilisation de l'informatique.

Dan Brown s'en sert comme d'un prétexte au lieu de l'utiliser à fond. Soit l'auteur effleure à peine le sujet, soit il déballe sa science non sans faire quelque contre-sens ou raccourcis un peu hasardeux. Bref, on est très loin de l'utilisation de l'informatique que fait Jeffrey Deaver dans son « Meurtre.com » Un livre qui se lit sans difficulté mais aux personnages et aux intrigues navrantes.

Forteresse Digitale, parution février 2007. JC Lattès

   Du même auteur : Biographie, chronique, interview  

Le site de Dan Brown

Go to top