Mills Mark






Amagansett

 





Résumé éditeur

1947 au large des Hamptons: Comme chaque jour, Conrad Labarde et Rollo Kemp jettent leurs filets, mais ce matin n'est pas comme les autres. Le poids des filets est différent et pour cause: ils remontent le corps d'une jeune femme. La victime n'est autre que Lillian Wallace, fille d'un riche homme d'affaires. La police penche plutôt pour la thèse de l'accident, mais pour Labarde quelque chose d'autre a causé la mort de Lillian.

Ce livre démarre comme un polar, a l'aspect d'un polar et il en a même l'arrière goût, mais il est plus que ça. AMAGANSETT est le descriptif de cette petite bourgade de Long Island devenue à la mode quand les riches citadins décident de s'y établir pour l'été. Intrigue, suspense et descriptions historiques se mélangent pour donner à ce livre un ton bien particulier. A l'instar d'un « John Berendt » qui fait de la ville de Savannah un personnage à part entière, Amagansett prend une part importante du récit. L'ambiance est très particulière, la corruption, la richesse, la pauvreté, les tensions entre les deux « classes sociales » sont palpables et la mort de Lilliane pourrait bien être l'événement qui mettra le feu aux poudres.
Le rythme est assez lent et on pourrait se plaindre de quelques longueurs dans les descriptions, néanmoins, Amagansett étonne et captive par cette différence, sans parler du style impeccable de l'auteur.
A découvrir !! .

Amagansett, parution avril 2005. Editions Calmann Lévy
parution mai 2008. Editions Pocket

 Du même auteur sur Plume Libre

Go to top