Lévy Marc

 




Les enfants de la liberté

 


 

 

Les enfants de la liberté, c'est l'histoire de jeunes adultes à peine sortis de l'enfance qui se lancent à corps perdus dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale.
C'est l'histoire de ces adolescents qui ont dû grandir bien trop vite pour tenter de survivre.
C'est l'histoire d'une très belle fraternité entre différentes nationalités et/ou religion pour la liberté tout simplement.
Mais c'est aussi l'histoire de plein d'anonymes restés tout simplement humains et d'autres qui ont basculés de l'autre côté...

Alors bien entendu certains diront que des romans bien plus poignants ou encore percutants existent déjà sur cette époque, que le style laisse peut-être à désirer et j'en passe et des meilleures.
Personnellement, je ne suis pas une experte de la résistance ou de la seconde guerre mondiale et encore moins une experte en écriture, mais juste une lectrice avide de belles histoires et de mon côté le pari est réussi. Marc Lévy m'a complètement transporté dans cette histoire, j'avais l'impression que quelqu'un me parlait dans le creux de l'oreille pour me la raconter. Ces « enfants », terrorisés, arrivent à nous faire sourire et même rire alors que l'instant d'après les larmes nous guettent. Alors oui j'ai été touchée par cette histoire et oui j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Je finirai par deux phrases de ce livre : « On est tous l'étranger de quelqu'un » et « Un homme peut se résoudre à perdre sa vie, mais pas à l'absence de ceux qu'il aime ».

Les enfants de la liberté, parution avril 2007, Éditions Robert Laffont
Parution avril 2008, Éditions Pocket

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview




 

 

Go to top