Rencontre avec Maxime Chattam






Maxime Chattam en promo.




 

 

Mardi 24 juin 2008, Maxime Chattam est venu présenter à Nantes son dernier roman "La théorie Gaïa". Nous avons déjà dit tout le bien que l'on pensait de ce livre dans cette chronique. Mais comment se comporte l'écrivain dans le douloureux exercice de promotion ?
Le rendez-vous avait lieu au second étage de la FNAC dans une petite salle déjà comble à l'heure dite. Un peu de retard et la rencontre pouvait commencer. Maxime décontracté tout en sourire faisait son entrée. La présentatrice évoquait le déroulement avec tout d'abord une petite discussion puis les questions de la salle et enfin la traditionnelle séance de dédicace.
L'intervieweuse dans ce délicat exercice ne s'en sort pas trop mal aidée en cela par un Chattam très bavard. Il y reprend les explications sur son roman qu'il a pu fournir par exemple dans l'émission vol de nuit. Cela reste très promo mais agréable quand même. Puis on évoque son cursus en passant sur ses désormais célèbres cours de criminologie qu'il remet d'ailleurs à leur juste place, c'est-à-dire juste des cours. A ce moment, on comprend pourquoi Maxime Chattam est un grand auteur car même quand il parle, il captive son auditoire. Il nous raconte la première autopsie qu'il a vu dans le cadre de ses cours. Comment le chirurgien les prévient que ce qu'ils vont voir va les marquer à vie. Comment la moitié de l'amphi a déserté. Comment la personne devant lui s'est évanouie. Bref, un vrai roman.


Il est clair qu'en plus d'être beau gosse, l'homme sait manier la dialectique. L'auteur évoque ensuite ses projets futurs. Il explique qu'un cycle fantastique est en cours de finition (deux tomes sur trois d'écrit). Le premier tome a été écrit il y a de cela un an et la sortie a été retardé afin qu'il n'y ait pas trop d'écart entre la sortie des trois tomes. Six mois au maximum. Ce sera une sorte de prolongement de "la théorie Gaïa" où un ado se réveille après une terrible tempête dans un monde étrange. Ce sera du pur fantastique jeunesse. Quant au fameux thriller avec le mari d'Annabelle, celui-ci est en cours et devrait sortir l'année prochaine.

La salle d'abord très timide pour poser les questions commence à se décoincer aidée en cela par un Chattam faisant tout pour mettre tout le monde à l'aise. L'écrivain revient sur "l'âme du mal" qu'il trouve avec du recul un peu trop didactique. Il évoque aussi "Prédateurs" et "Le sang du temps" qui d'après lui sont ses livres les moins compris du public. Il qualifie "Le sang du temps" comme son livre préféré ce qui est loin d'être le cas chez ses fans. La rencontre s'achève en évoquant les projets cinéma qui d'après lui sont très loin d'aboutir. Il raconte comment TF1 à voulu adapter "Les arcanes du chaos". Oui TF1 vous avez bien lu. En fait ils voulaient l'adapter mais sans le coté politique du livre. Inutile de dire que le projet n'a pas abouti. Il parle de réalisateur comme Alan Parker ou bien David Fincher pour son casting idéal.

Puis la rencontre s'achève sur une gentille bousculade pour faire la file d'attente des dédicaces. Le nombre de personnes présentes confirme l'intérêt que les lecteurs porte à cet écrivain. Après une petite heure d'attente, Maxime Chattam vous fait à vous lecteur cette dédicace.


L'auteur est d'une incroyable disponibilité avec tout le monde. Il raconte qu'une séance récente de dédicace a pris plus de 5h30 car il répondait à tout le monde.  Une personne de la FNAC vient lui rappeler qu'il doit y aller et annonce plus que 5 minutes. Chattam l'ignore. Un quart d'heure plus tard, elle revient à la charge et précise qu'elle ne pourra pas retenir le TGV. L'auteur doit s'en aller.

Voici un extrait de la conférence. Désolé pour la qualité du son mais Plume Libre n'a pas encore les moyen technique de la SFP ;-)

Extrait



 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top