Cayre Hannelore






Commis d'office

 


 

Christophe Leibowitz est avocat. Commis d'office, comme l'indique le titre. Il est revenu de tout et se contente d'assurer la défense de petit délits minables. Il essaie même d'initier un proxénète albanais à la lecture de "L'Education sentimentale". Puis par un concours de circonstances, sa route va croiser celle de l'ennemi public numéro un.

Inutile de détailler plus l'intrigue de ce petit bijou d'humour. Le livre est extrêmement court (à peine 120 pages) et l'intrigue serrée comme un espresso.
Hannelore Cayre jette un œil sans concession sur le monde de la justice qu'elle connait bien puisqu'elle est avocat pénaliste de profession. Chacun en prend pour son grade pour notre plus grand bonheur. A ceci s'ajoute la délectation de la langue tout en ironie et en intelligence. Tout s'accorde parfaitement que ce soit au niveau du rythme ou bien du style. Cependant le format court du roman laisse peu de temps à la digression et l'intrigue en elle-même peut être frustrante pour les amateurs de longues histoires tortueuses.
Heureusement la galerie de personnages décrite par l'auteur est une jouissance pour l'intellect.
En prime vous comprendrez enfin comment fonctionne le système judiciaire français décrit de façon très fluide. Vous comprendrez sans le vouloir.
Une vraie découverte (merci frangin!) sortie aux éditions Métailié à prix modique donc n'hésite plus et jetez vous dessus.

Commis d'office parution avril 2004, Editions Métailié

 

  Du même auteur : Biographie, chronique, interview


 

Go to top