Boulle Pierre

 




La Face

 


 

 

Alors qu'il passe un dimanche au bord du Rhône à ce prélasser en compagnie de Mireille, sa fiancée, Jean Berthier, procureur de la république assez guindé, assiste à ce qu'il croit, tout d'abord, être un accident. Une jeune fille fait une chute mortelle dans le fleuve. Jean Berthier ne bouge pas le petit doigt, est-ce par manque de courage ? Quoi qu'il en soit, Mireille étant profondément endormie, il est le seul témoin à cette tragédie.
Quelques jours plus tard, il apprend par la presse que cette mort ne serait pas accidentelle et qu'un jeune homme, fils de notable, est soupçonné.


Ecrit en 1953, ce livre est un plongeon vertigineux dans les rouages d'une justice ou plutôt dans la tête d'un homme qui, pour masquer son manque de courage, alors qu'il aurait peut-être pu changer le destin d'une jeune fille, passe du rôle de témoin impassible à celui de justicier. Rien ne l'arrêtera. Est-ce le remord qui le pousse à enfoncer le clou aussi loin ?
Un portrait qui nous démontre une fois de plus que rien n'est plus vil que la nature humaine, surtout quand l'Homme détient un peu de pouvoir.

La face, parution mai 2008. Editions Le Cherche-Midi


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview



 


 

 

Go to top