Khadra Yasmina

 




L'attentat

 


 

 

L'attentat raconte l'histoire du chirurgien Amine, un Israélien d'origine arabe. Un soir comme tant d'autres à Israël, un attentat survient dans un restaurant bondé. Une femme fait exploser sa ceinture d'explosifs dissimulée sous sa robe de grossesse. Amine passe alors sa soirée à essayer de sauver le maximum de personnes. Une fois rentré chez lui, sa journée finie, il est rappelé d'urgence à l'hôpital. On lui annonce alors brutalement que le kamikaze n'est autre que sa propre femme Sihem. Une descente aux enfers commence alors pour ce chirurgien réputé.

Ne vous laissez pas tromper Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est en fait un ancien officier supérieur de l'armée algérienne à la retraite. L'attentat constitue un des romans de sa trilogie sur le Moyen-Orient avec Les Hirondelles de Kaboul et Les Sirènes de Bagdad. Il essaye dans ce roman de nous faire comprendre à travers un récit simple et nerveux digne d'une enquête policière, ce qui peut se passer dans la tête d'un kamikaze. Qu'est-ce qui peux pousser un homme ou une femme à une telle extrémité ? Le sujet est bien évidemment très sensible et donc très controversé. Il est traité avec finesse et intelligence. Le style est tout simplement magnifique. Voici un court passage pour vous en rendre compte :

« Cette douloureuse quête de vérité est mon voyage initiatique à moi. Vais-je reconsidérer l'ordre des choses désormais, le remettre en question, me positionner par rapport à lui ? Sûrement mais je n'aurai pas le sentiment de contribuer à quelque chose de majeur. Pour moi, la seule vérité qui compte est celle qui m'aidera un jour à me reprendre en main et à retrouver mes patients. Car l'unique combat en quoi je crois et qui mériterait vraiment que l'on saigne pour lui est celui du chirurgien que je suis et qui consiste à réinventer la vie là où la mort a choisi d'opérer. »

Bref, ne passez pas à coté de ce livre qui est très riche en enseignements et nous confirme magistralement que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc.

L'attentat, parution juillet 2005. Editions Julliard
Parution juin 2006. Editions Pocket

 

 

 

Go to top