Alexandrova Natalia



 


Double effraction

 




Dacha menait jusqu'à présent la vie tranquille de mère au foyer. Le cambriolage de son appartement va tout remettre en question et lui faire ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. Même si les choses volées ont une certaine valeur financière, elle va surtout s'attarder sur le vol d'un petit coffre en bois sans caractère qui lui venait de sa grand-mère. Mais à trop poser de questions, elle va se retrouver au milieu de quelque chose qui la dépasse.

 

Natalia Alexandrova : c'est sous ce pseudonyme qu'écrit un couple d'auteurs russes ; ils ont à leur actif plus d'une soixantaine de livres et certains seraient même déjà adaptés en série télé. Il est clair que si vous cherchez du dépaysement il sera au rendez-vous. Tout ce que l'on connait de Dacha c'est qu'elle est complètement dévouée à son fils, son foyer et à son second mari (dans cet ordre), qui n'est pas le père du petit garçon. mais alors qui et comment ? Les premières interrogations commencent. Pour elle qui jusque là menait une vie tranquille de femme au foyer, son univers va basculer pour un simple cambriolage, l'attitude de son mari va changer. De femme réservée et dévouée elle va se poser des questions, vouloir savoir et surtout retrouver ce coffre (objet qui prendra même plus d'importance que son mari et ses mystères). Dacha se lance seule et part à l'aventure, une aventure quelque peu décousue, mais qui nous en apprendra plus sur son passé et celui des divers personnages mêlés de près ou de loin à ce cambriolage. Cette histoire la poussera à connaitre un peu plus ses voisins, à explorer le vaste monde du dehors...

Ces passages ont pour le lecteur l'avantage de nous en apprendre plus sur les us et coutumes Russes : la dévotion des femmes vis-à-vis de leur mari est assez présente dans la première partie, le fait d'appeler les gens par leurs noms et prénoms surprend mais c'est une marque de respect là-bas, le qu'en dira-t on, la tenue qu'elle porte quand elle sort... Alors que jusque là, le personnage central était Dacha, l'histoire se corse avec l'arrivée d'une autre intrigue et d'un tas de personnages assez sombres, chantage, meurtres, tortures, effractions voilà de quoi piquer notre intérêt. La fin m'a semblé quelque peu embrouillée, mélange de passé, présent où tous les protagonistes se retrouvent et qui donne le fin mot de l'histoire d'une manière assez confuse. Un livre plaisant qui change énormément de ce que l'on a l'habitude de lire en matière de thriller, une écriture et un style plaisant qui font les deux atouts majeurs de ce roman à découvrir.

 

Double effraction, publication avril 2008. Editions Fleuve Noir


Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..

 


 

Go to top