French Nicci






Aide-moi

 





Holly a tout pour être heureuse : la trentaine, un job passionnant, un mari aimant, des amis fidèles. Elle vit à cent à l'heure, sort, s'amuse, vit quoi. Un peu trop, peut-être. Car Holly perd les pédales, de plus en plus souvent, de plus en plus gravement, parfois sans s'en rendre compte. Elle boit trop, pique des colères sans raison, commet des erreurs professionnelles, trompe son mari avec le premier venu, perd une somme énorme au poker "sans le faire exprès". Et tout commence à lui échapper. Elle se sent traquée, harcelée, agresse les gens dans la rue. Pour son mari et ses amis, c'en est trop : ils songent à la faire interner, pour son bien. Mais Holly est-elle vraiment malade? Sa paranoïa est-elle justifiée ? Qui aurait intérêt à la détruire ?


C'est le premier roman du duo Nicci Gerrard et Sean French que j'ai l'occasion de lire. On suit donc Holly, l'héroïne, trentenaire survoltée qui perd peu à peu les pédales, s'enfonçant toujours plus loin dans les excès, l'alcool, le jeu, le sexe au hasard. Tout en essayant de sauver son mariage et de protéger son mari, Charlie, et sa meilleure amie, Meg.
Dans la deuxième partie du roman, c'est d'ailleurs Meg qui prend la parole et décrit son combat pour réparer les fautes de son amie, tellement parfaite et exceptionnelle, dans l'ombre de laquelle elle a l'habitude de vivre, mais qui chute brutalement de son piédestal. Meg, l'amie fidèle par devers tout, va découvrir la terrifiante vérité qui se cache derrière le désarroi de Holly ...
L'écriture, la narration de toute la première partie plonge le lecteur dans les affres de Holly, on "vit" avec elle sa descente aux enfers, la perte progressive de ses repères, de sa santé mentale, et on doute avec elle. Est-elle réellement malade ? Un suspense avant tout psychologique, servi par une belle écriture à quatre mains.

Aide-moi, parution mars 2008. Éditions Fleuve Noir
Parution 05/2008, Éditions Pocket

A noter, pour les malvoyants , une édition en gros caractères aux éditions A vue d'œil


Go to top