French Nicci






Charlie n'est pas rentrée

 





Quelques jours avant Noël Nina Landry, jeune mère divorcée prépare le départ en vacances de toute sa famille. Ils vont en compagnie de ses deux enfants et de son nouveau compagnon passer les fêtes de fin d'année en Floride, autant dire que tous sont impatients car là où ils vivent (Sanding Island, une île proche des côtes anglaise) le soleil n'est pas toujours au rendez-vous. Le matin du départ Charlie, 15 ans, qui avait promis à sa mère de rentrer tôt pour préparer ses valises et ranger un peu sa chambre, ne rentre pas. Nina pense d'abord qu'elle a passé une bonne soirée chez ses amies, qu'elles ont du s'endormir tard et que Charlie ne se sera pas réveillée à l'heure. Les heures passent, celle du départ approche et Charlie n'est toujours pas là. Nina se pose des questions, ce qui semblait au départ être un simple retard devient de plus en plus angoissant, surtout quand cette dernière apprend que sa fille est partie à l'heure et qu'elle s'est même rendue à la librairie où elle livre les journaux afin d'assurer son travail.


Quel parent n'a pas un jour éprouvé cette crainte ? Un enfant, voire ici une adolescente, qui passe la nuit chez des amies et qui ne rentre pas, on pense à un simple retard parce qu'elle se sera bien amusée, accident, fugue ... et ensuite vient l'impensable : l'enlèvement ! Habituellement, les livres de ce couple d'auteurs ont comme héroïne une jeune femme harcelée et très mal dans sa peau, vivant habituellement dans une grande ville. Avec Charlie n'est pas rentrée, Nicci French casse le moule de ses habitudes avec le récit angoissant de cette maman qui fera tout pour retrouver sa fille. Le fait que l'histoire se déroule sur une île battue par le vent donne une ambiance plus dramatique, pour ma part c'est un passage réussi. Ce récit captivant se déroule en quelques heures, pour Nina il est évident que si elle ne retrouve pas sa fille dans ce délai, elle a très peu de chance de la revoir en vie. Les faits nous sont livrés en temps réels et à la première personne ce qui permet au lecteur de parfaitement s'identifier à Nina, de comprendre son angoisse, sa frustration devant des policiers qui refusent de croire à la thèse de l'enlèvement.
Même si quelques détails sont parfois superflus, certaines questions restent sans réponse ; si Nina fait parfois des choses bizarres qui nous semblent peut être idiotes mais que ferions-nous dans le même cas ? Ne tenterions nous pas de nous raccrocher à de petits gestes automatiques ?
Je défie quiconque de rester de marbre devant le combat que cette maman mène pratiquement seule contre tous. Elle passe pour une folle, pas grave ce qui compte c'est de retrouver Charlie !!

Charlie n'est pas rentrée, parution mai 2008. Éditions Fleuve Noir
Parution mai 2009. Éditions Pocket


Go to top