de Rosnay Tatiana






Elle s'appelait Sarah



 

 

 

Paris - Juillet 1942 : Sarah, petite fille juive de 11 ans, est arrêtée avec ses parents par la police française en plein milieu de la nuit. Avant de partir, elle a juste le temps de cacher son petit frère dans leur placard secret. Commence alors pour elle un horrible cauchemar, d'autant plus que jusqu'à présent ses parents l'ont toujours protégée de la réalité. Au fur et à mesure que les heures passent, que son monde s'écroule et que l'horreur grandit, elle n'a qu'une idée en tête, son petit frère, resté dans leur appartement, enfermé dans leur placard secret.

Paris - Mai 2002 : Julia, journaliste américaine, habitant à Paris depuis 25 ans, mariée à un français et maman d'une charmante petite fille de 11 ans, traverse une légère crise existentielle. Un jour, son journal la charge de couvrir la commémoration de la Rafle du Vél d'Hiv. Le Vél d'Hiv ? Pour une américaine, cela ne veut pas dire grand-chose. Elle va donc découvrir au fil du roman ce qui s'est passé cette fameuse nuit du 16 juillet 1942 dans ce « Vélodrome d'Hiver », aujourd'hui disparu, et s'intéresser de plus près à l'histoire de Sarah, au point d'être obsédée par son histoire qui va chambouler sa vie et celle de sa famille.
Deux histoires pour ce roman, où la grande Histoire rejoint la petite. Deux histoires émouvantes et poignantes. Celle de Sarah beaucoup plus que celle de Julia mais petit à petit les deux vont se rejoindre.

Qui n'a jamais entendu parler de la rafle du Vél d'Hiv ? Personne, ce mot résonne dans nos têtes et évoque forcément quelque chose. Mais si on demande aux gens ce qui s'est réellement passé cette nuit du 16 juillet 1942 et les jours qui ont suivi dans ce Vélodrome d'Hiver, pas sûr que les détails ressurgissent spontanément. C'est une page de l'Histoire, peu reluisante, mais qu'il est bon de ne pas oublier. Tatiana de Rosnay, nous la relate avec les mots d'une petite fille de 11 ans, Sarah, ce qui rend son récit d'autant plus bouleversant. Des « Sarah », il y en a eu beaucoup et personne ne pourra oublier leur histoire, encore moins après avoir lu ce livre, qui même romancé, n'en reste pas moins un devoir de mémoire et de reconnaissance.

Zakhor, Al Tichkah : Souviens-toi, N'oublie jamais

Elle s'appelait Sarah, parution mars 2007 - Editions Héloïse d'Ormesson
Parution mars 2008 - Editions Le Livre de Poche

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top