Masterton Graham

 




Le Diable en gris

 




Avis de Stfoch :

Une jeune femme enceinte décapitée et éventrée. Un retraité éviscéré dans sa douche. Un homme ébouillanté dans son bain et les yeux crevés. Aucune trace sur les lieux des meurtres. Les seuls témoins présents jurent qu'il n'y avait personne. Les blessures auraient été faites par des armes vieilles de cent ans, introuvables sur les scènes de crimes. Le lieutenant Decker ne sait plus comment élucider cette enquête où tout indique un meurtrier invisible, jusqu'au témoignage d'une jeune fille déficiente qui est la seule à l'avoir vu. Dés lors, Decker va se trouver confronté à un monde qu'il est loin d'imaginer et où il devra tout risquer pour trouver la vérité. Et aussi la vérité à sa propre histoire.

On retrouve dans le Diable en gris tous les thèmes chers à Graham Masterton : des scènes d'horreur mémorables avec une mention spéciale pour les premiers chapitres de pure terreur ; les sciences occultes, ici la magie noire avec le rite de la Sentéria ; et une dose d'humour donnant des dialogues délicieux (voir les techniques de drague de l'inspecteur Decker). Avec Le Diable en gris, Graham Masterton nous plonge également dans le passé trouble de la sanglante guerre de Sécession. Graham Masterton dose avec maestria tous ces ingrédients pour nos plus grands frissons. Le Diable en gris vient de sortir en version poche aux Edition Milady, à ne pas rater.


Avis de Claire Redfield :

Graham Masterton est un maitre de la trouille, un grand du frisson, il suffit de lire la trilogie du Manitou pour s'en rendre compte. Ceux qui ne l'ont pas fait, vous sortez et vous allez vite réparer cette lacune hein !! Et le point fort de cet auteur, c'est qu'il se renouvelle sans cesse, et Le Diable en Gris ne fait pas exception. Ici, le Lieutenant Decker McKenna, dragueur invétéré à la technique rodée ("Vous aimez la cuisine mexicaine? Désolée, je suis mariée. Le fait d'être mariée affecte vos papilles gustatives ?") vit de front plusieurs aventures, pour mieux oublier sa femme assassinée deux ans plus tôt, qui revient le hanter chaque nuit dans ses cauchemars. Et lorsqu'il se trouve confronté à une série de crimes particulièrement atroces, et surtout sans meurtrier, c'est toute sa façon de voir qui va être remise en question. Son seul témoin est une fillette trisomique qui est la seule à voir un Homme Très Effrayant vêtu d'un manteau gris, baillonnette au coté. Un homme qui vient tout droit du passé et de la Guerre de Sécession. Decker est sur sa liste. Et c'est plus d'une seule erreur du passé qu'il devra racheter pour sauver sa peau, même si pour cela il doit s'unir à l'assassin de sa femme. Car malédiction et vengeance vont de pair avec rédemption et pardon. L'Histoire se mêle à l'histoire pour former un roman prenant, terrifiant mais aussi plein d'humour, au style vif et dynamique, du grand Masterton, comme toujours !


Avis de Raven :

L'état de Virginie connaît la vague de crimes la plus sanglante de son histoire. Une jeune femme, enceinte, et décapitée puis poignardée au ventre par une arme qui reste introuvable. Son mari, seule personne présente dans la pièce, est lui aussi gravement blessé. Un officier à la retraite est éviscéré dans sa baignoire. Un homme à qui on a d'abord crevé les yeux est retrouvé bouilli vif dans sa baignoire. Partout les portes étaient fermées et personne n'a rien vu, sauf une petite fille trisomique : elle a vu l'Homme Très Effrayant ... Le lieutenant McKenna aura fort à faire face à un ennemi invisible d'autant plus qu'il semble que Decker McKenna soit lui aussi sur la liste de cet homme...

A part que Graham Masterton était un des maîtres de l'horreur, je ne savais pratiquement rien, non j'avoue je n'avais jamais lu un seul de ses livres ...(moment de grande honte ...) Mais avec "Le Diable en gris" il vient de faire de moi une nouvelle lectrice, pourquoi ? Tout d'abord parce que j'aime les histoires qui font peur et le Diable en gris est terrifiant, surtout si vous le lisez la nuit quand tout est éteint (essayez, vous entendrez alors de drôles de bruits mais à ce moment là continuez votre lecture elle n'en sera que plus jubilatoire). Une histoire à faire mourir de peur, oui, mais où se mêlent habillement fantômes, folklore, religion vaudou, rites ancestraux, Histoire, oui Histoire avec un grand H, celle qui à divisé les Etats-Unis. La rencontre avec le monde des esprits qu'il connaît est très intéressante, l'approche des rituels est parfaitement documentée et les personnages savoureux, avec une mention toute particulière à Decker McKenna. Un grand roman que Bragelonne a la bonne idée de rééditer en format de poche pour notre plus grand plaisir.

Le Diable en gris, parution Octobre 2006 - Editions Bragelonne
Parution Juin 2008 en poche - Editions Milady

Le site de Graham Masterton

Du même auteur :



Go to top