Montanari Richard






Funérailles

 

 
 
 
 
 
 

Résumé éditeur :
C'est bientôt les fêtes de fin d'année et à Philadelphie comme partout ailleurs tout le monde se prépare pour fêter ça dignement. Tout le monde sauf les inspecteurs de la ville: la Rotonde est de nouveau sur le pied de guerre. Une jeune femme est retrouvée habillée avec une robe ancienne, on pourrait presque penser qu'elle regarde tranquillement la rivière, mais pour elle le temps s'est arrêté, le corps mutilé et un mystérieux dessin peint sur le corps. Meurtre isolé ? Non: bientôt un autre tableau viendra rejoindre celui-ci. Un flic sur le point de prendre sa retraite décide de replonger dans ses anciens dossiers. Une enquête non résolue le hante depuis trop longtemps. Qu'on donc en commun ces deux affaires avec les meurtres de présumés pédophiles ? Ce n'est pas encore cette année que les inspecteurs Byrne et Balzano passeront des fêtes tranquilles.

 

L'avis de Raven

Funérailles est le 3eme livres traduit en français de Richard Montanari et me renforce dans l'idée que cet auteur reste dans le palmarès de mes auteur(e)s favoris. Son duo d'enquêteurs prend au fil de ses romans de plus en plus d'ampleur, d'étoffe, on penserait presque qu'ils sont réels; aussi différents l'un de l'autre et pourtant tenu par ce lien invisible qui soude ceux qui ont vu ce que jamais aucun Homme ne devrait avoir vu. Jessica, boxeuse pro quand les meurtriers lui en laissent le temps, fille d'un ancien flic (les chiens ne font pas des chats) mariée à Vincent Balzano avec qui elle à une petite fille qu'elle adore. Kevin Byrne, flic bourru qui cache bien ses sentiments, divorcé et papa d'une jeune femme sourde muette, pas vraiment de points communs à part cette volonté de faire justice. Ils sont flic dans l'âme et partenaires à la vie à la mort. Un lien parfaitement décrit, ce n'est pas de l'amour qu'il y a entre Jessica et Kevin, non c'est bien plus que ça. La ville de Philadelphia prend aussi beaucoup d'importance, une ville captivante malgré l'insécurité qui y règne. A cela Montanari intercale un troisième personnage, enfin une troisième approche des événements, celui du tueur qui bien loin d'aider le lecteur ne fait que rendre les choses plus troubles encore. L'ambiance et le rythme de Funérailles m'ont semblé différents, l'ambiance peut-être plus calme et pesante qui rend la progression nécessaire et inquiétante, un rythme plus lent dans les deux premières parties, le temps de tout mettre en place, pour finir dans une cadence infernale.
Un développement brillant, une intrigue prenante, pour ceux qui ont aimé « Déviances » et « Psycho » sachez que celui-ci est encore un cran au dessus.
Un livre qui doit être sur votre liste et, si vous ne connaissez pas encore, un auteur à découvrir d'urgence !!

L'avis de Claire_Redfield

Byrne et Balzano sont de retour. Et j'avoue que j'ai un faible pour Kevin Byrne, toujours un peu abimé par le passé, qui cette fois encore se retrouve pris par un évènement dramatique : une jeune femme est abattue par le criminel qu'il tentait d'arrêter (alors qu'il était seulement là pour boire son café).
Et c'est là tout ce qui fait la force d'un roman de Richard Montanari : il n'y a pas qu'une intrigue, il y a DES intrigues qui se croisent, se mêlent pour parfois former un tout. Et il y a les petites touches de vie personnelle, de doutes et d'interrogations qui rendent ces personnages toujours plus vivants, attachants, profonds.
Le thème du passé, comme dans Psycho, est encore très présent. Car c'est dans le passé que se trouvent les réponses. Et la morale du lecteur est mise aussi à rude épreuve : comment détester les deux frères vengeurs, qui tuent pédophiles et meurtriers pour venger leur petite sœur assassinée? Comment, quand on est flic, partir à la retraite sans clôturer une affaire qui date de plusieurs années et qui vous hante chaque jour ?
Byrne et Balzano ne sont pas les seuls héros de ce roman. Et c'est ça qui est bon.
Un excellent suspense, une écriture nerveuse quoique le rythme reste assez tranquille (en même temps, on ne résout pas une enquête en deux temps trois mouvements hein) et des personnages tous très forts : Funérailles est une réussite !

Funérailles, parution août 2008. Éditions Le Cherche Midi
Parution septembre 2009. Édition Pocket

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top