Barrière Élisabeth & Marquet Denis

 




Mortelle éternité

 


 

 

L'avis de Stfoch:

Jeff Mulligan, inspecteur de la police de New York, hérite d'une nouvelle équipière. Ses méthodes marginales sont aux limites de la légalité et terrifient aussi bien ses collègues que la pègre locale. Mais toutes ses certitudes vont basculer avec la découverte du cadavre de Lucie Milton. Jeff Mulligan est sûr de l'avoir aperçue à la porte de son bureau après l'heure présumée de son décès. Et depuis, la présence de Lucie Milton le guide dans son enquête. Au point de faire basculer sa vie personnelle et professionnelle. Qu'avait donc découvert Lucie Milton avant sa mort ? Y a-t-il un lien avec la disparition de son compagnon trois mois plutôt et les enlèvements à la frontière Mexicaine ? Jeff Mulligan est loin d'imaginer à quelle machination il va devoir faire face avec l'aide de sa jeune coéquipière, Ann Lawrence et l'âme de Lucie Milton

Mortelle éternité mélange plusieurs genres : thriller, sentimental, médical, philosophique, paranormal... Ce patchwork que nous confectionnent Denis Marquet et Élisabeth Barrière fonctionne, et emporte le lecteur dans un roman efficace. Le rythme assez soutenu, les personnages qui sont bien campés, et une intrigue à rebondissement s en font un bon thriller.
Mais Mortelle éternité mérite une attention particulière pour la pensée philosophique soulevée face au sujet de fond de ce roman, ainsi que pour l'idée de départ d'une enquête guidée par une âme. Mortelle éternité attirera sûrement un public plus large que le seul lectorat thriller.

L'avis de Lynchmaniac:

Ann Winthrop est la fille d'un célèbre avocat spécialisé dans l'art de trouver des vices de procédures. Par rébellion paternelle, elle décide de devenir détective au NY Police Department. C'est-à-dire les ennemis jurés de son père. Elle y fait rapidement équipe avec Jeff Mulligan, la terreur du commissariat qui traîne derrière lui une réputation sulfureuse.
Méfiez-vous des apparences, malgré une intrigue qui semble classique (le tandem mal assorti est un stéréotype du polar). Ce « Mortelle éternité » réserve quelques bonnes surprises. Denis Marquet, après l'excellentissime «Colère», revient ici en compagnie d'Élisabeth Barrière, réalisatrice et scénariste pour un thriller frôlant le paranormal. Mulder et Scully ne sont pas loin.
L'écriture est vive, rapide et les dialogues percutants. Malgré un début pauvre en intrigue mais oh combien important pour dessiner les personnages, petit à petit le rythme s'emballe et les révélations se succèdent. Les personnages sont bien en demi-teintes avec une vraie humanité où l'on aperçoit leurs doutes et leurs peurs.
« Mortelle éternité » est une agréable lecture à conseiller pour un peu que l'on n'est pas trop rétif au mélange des genres.

Mortelle éternité, parution juin 2008. Éditions Albin Michel
P
arution décembre 2010, éditions Le Livre de Poche

 

 Du même auteur Denis Marquet : Biographie, chronique, interview

 Du même auteur Élisabeth Barrière : Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top