de Sà Moreira Régis

 




Mari et femme

 


 

 

Un couple au bord de la rupture.
Elle, femme dynamique et volontaire, qui tente de peser dans le monde de l'édition, débordée et absorbée par son boulot, elle oublie souvent de sourire.
Lui, auteur à succès, qui à cause de ce succès, n'arrive plus à écrire, à moins que ce ne soit à cause de la télévision ou des livres qui se trouvent dans la bibliothèque. Ha non ils sont dans la baignoire maintenant, bizarre vous trouvez ?
Et encore, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Et si un jour vous vous réveilliez dans la peau d'un(e) autre ? Dans la peau d'une blonde, le film où Perry King se réveille dans la peau d'Ellen Barkin, ça vous dit quelque chose ? Bien sûr, c'est la 1ère comparaison qui nous vient à l'esprit, pour s'effacer très rapidement.

Ce livre est plus qu'une comédie délirante. Certains passages sont, bien sûr, comiques, comme le 1er réveil, les petites vengeances : « tu as rasé ma barbe, je me teins tes cheveux », la main qui glisse sous le drap pour voir s'il y a toujours ... mais non il n'y est plus...  L'homme est devenu une femme, et pas n'importe laquelle, SA femme, celle qu'il haie le plus au monde !!
Avouez que le sujet est assez loufoque, mais l'inversion dure et il faut faire avec, il doit apprendre à maquiller le visage de sa femme, prendre le métro, supporter les jérémiades de l'auteur de best-seller, arrêter de fumer, porter une culotte de fille... bref il se rend compte de tout ce que vit sa femme.
Petit à petit ils faut se faire à l'évidence, il est devenu elle, elle est devenue lui, la narration qui se fait à la 2eme personne rend le récit encore plus intéressant, les il, les elle, les miens, les siens se mélangent si bien qu'ils ne font plus qu'un.

Des chapitres courts, un style bien particulier auquel j'ai succombé, aucun temps mort. Un livre qui se lit en quelques heures à peine et dont il serait dommage de se priver.

Mari et femme, parution août 2008. Editions Au Diable Vauvert
Parution janvier 2010, Editions Le livre de poche

 

 

 

Go to top