Martinez Guillermo






Mathématique du crime

 


 

 

Oxford, été 1993. Le narrateur arrive de Buenos Aires et apprend à connaitre l'atmosphère si particulière de cette ville. Il vient de décrocher une bourse pour suivre des cours de logique. Il fait la connaissance de l'éminent logicien Arthur Seldom dans des conditions dramatique. Mais alors que la rumeur enfle concernant la résolution du théorème de Fermat, le plus épineux problème des mathématiques, le premier meurtre survient accompagné d'un mystérieux message. Le narrateur et Seldom vont nous entrainer dans une enquête incroyable où il est logique de tuer.

Sortit en 2004, ce roman refait parler de lui à l'occasion de son adaptation cinématographique sortie en mars 2008 par Alex de la Iglesias avec Elijah Wood dans le rôle du narrateur et John Hurt dans celui du logicien Arthur Seldom.

« Mathématique du crime » est un curieux mélange entre l'ambiance des collèges britanniques, le souffle argentin insufflé par le narrateur et les serial-killers américains. Le style y est impeccable bien qu'avare en dialogues. L'intrigue complexe à souhait nous accroche pour ne plus nous lâcher et ce jusqu'à la dernière page. Mais ne comptez pas ici voir des courses poursuites toutes les deux pages ou bien voir débarquer les experts en science médico-légale. Ici tout passe par le prisme des mathématiques. Le livre est court mais très dense et manie des concepts mathématiques sans être trop abscond et le suspens est toujours là. On entrevoit un peu d'Agatha Christie ou de Conan Doyle à travers ces pages. Une belle réussite du mariage des genres car, oui il y a aussi une histoire d'amour. Bref, romance, étude de caractère, suspens et logique voila le cocktail de ce « Mathématique du crime ». A découvrir surtout qu'il vient de sortir en poche en même temps que l'adaptation ciné.

Mathématique du crime, parution mars 2008. Editions Robert Laffont


Du même auteur : Biographie, chronique, interview



Go to top