Macbride Stuart






Mortelle Écosse

 

 




Résumé :
L'inspecteur chef Logan McRae n'est pas dans  une bonne passe. Suite à une opération qui a mal tourné, un agent se retrouve dans le coma. Il doit alors en guise de punition intégrer l'équipe des Branleurs. Au même moment, un incendie criminel ravage un squat et fait six morts. Logan fait tout pour résoudre cette affaire afin de quitter la catastrophique équipe dans laquelle il est. Comme si la vie n'était pas assez compliquée, le corps d'une prostituée bien connue des services est retrouvé sur les docks. Logan devra, s'il veut réussir, mener les deux enquêtes de front.

« Mortelle Ecosse » est la deuxième aventure du personnage Logan McRae. Crée par le romancier Stuart Macbride dans le roman « Cold Granite », il reprend du service dans la ville d'Aberdeen.
Que les fans de page-turner ne s'effraient pas. Ici il est beaucoup question d'ambiance. L'inspecteur ne va pas résoudre l'énigme par une illumination. L'intrigue est resserrée autour de Logan et suit son enquête dans toutes ces phases, même si certaines sont laborieuses. En ce sens, ce roman se rapproche de la description factuelle du métier d'enquêteur que l'on peut retrouver dans les romans de Michael Connelly. Ce livre fait la part belle aux descriptions et appuie fortement sur l'ambiance qui règne à Aberdeen, ville que l'on découvre sous ses jours les plus sombres.
L'intrigue adopte de facto un rythme relativement lent mais qui sait s'accélérer quand il faut. Elle se révèle assez tortueuse mais sans perdre son lecteur. Même si certains retournements de situation se laissent deviner, le tout se suit avec curiosité.
Du bon polar écossais qui change un peu.


Mortelle Écosse, parution septembre 2008. Editions Michel Laffon


Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top