Rambach Anne






Parfum d'enfer







Ce soir, c'est le grand soir, celui où tout ne doit être que luxe et beauté, la célèbre marque de cosmétique Aube lance son dernier né le parfum « enfer ». Tout ce que Paris compte de people, célébrités, VIP se rassemblent au musée Rodin où est attendue l'égérie de la marque la célèbre actrice Angélina Jolie. Pendant que « mondains » et « branchés » se congratulent et se complimentent avec plus mais surtout moins de sincérité, Diane Harpmann, ex-mannequin recyclée en journaliste, mène l'enquête sur les pratiques illicites dans le monde des hôtesses, en jouant les serveuses d'un soir. Elle qui pensait pourvoir se consacrer à son article voit son attention détournée par une fusillade qui fait un mort et pas des moindres puisque l'éclatante Angelina Jolie git par terre. Il n'en faut pas plus à notre apprentie détective pour se lancer sur la piste du meurtrier.

Attention, si vous pensez trouver ici un livre léger et futile, fuyez, malgré un début qui peut s'y prêter. Parfum d'enfer caricature à la perfection ce monde où la beauté est reine. Vous y découvrirez l'envers du décor, l'enfer (c'est le cas de le dire) que vivent certains employés, complètement terrorisés par des Miranda en puissance, allant jusqu'à refuser un moment de repos à Nelson Mandela pour garder une place libre à quelqu'un qui ne viendra certainement pas (en même temps la personne a énormément de sous, pensez-vous que ceci explique cela ?? ) ... Des sueurs froides pour un discours qui n'arrive pas à temps, et qui forcera la pauvre PDG à en improviser un... (hooo la pauvre) Diane est attachante, elle a vécu dans BombyX (1er livre où elle est l'héroïne) des drames personnels, sur lesquels Anne Rambach revient de façon brève mais suffisante pour nous permettre de mieux comprendre son personnage. Quelques descriptions qui pourraient provoquer des grincements de dents mais surtout la curiosité de savoir qui a tué Angelina Jolie !!! (Non ce n'est pas Jennifer Aniston)

Énergique, une intrigue qui prend forme petit à petit pour enfin vous révéler qui à fait quoi, un rythme soutenu du début à la fin.

Parfum d'enfer, parution octobre 2008. Editions du Panama
Du même auteur: Biographie, chronique, interview

Go to top