Grippando James






La prière des défunts

 

 




Avocat brillant à Miami, Jack Swyteck accepte de temps en temps de représenter les personnes les plus démunies. Aussi quand on lui présente le « cas » Falcon consent-il à s'en occuper. Son client s'est illustré en se tenant à califourchon sur un réverbère et menaçait de plonger la tête la première sur William Powell Bridge, si la fille du maire en personne ne venait pas écouter ce qu'il avait à lui révéler. Circulation bloquée, escouades de policiers, un groupe du Swat, caméras de télévision et même un négociateur. Falcon sera arrêté et une caution fixée à 10.000 dollars pour sa remise en liberté. Qu'à cela ne tienne, l'argent n'est pas un problème, cette somme et bien plus attend son avocat dans une banque aux Bahamas ... Falcon relâché, on découvre peu de temps après, dans le coffre de sa « voiture-maison », le corps d'une femme, la course poursuite est ouverte, il est l'homme dont le maire veut la tête à tout prix ... Comment un homme qui vit dans la rue peut-il posséder 200.000 dollars ? Pour quelles raisons est-il obsédé par Alicia Mendoza ? Pourquoi le sergent Vincent Paulo, qui est aveugle depuis peu, est-il désigné par le maire pour se charger des négociations ?

 

La force de ce livre ne réside pas uniquement dans le mystère qui entoure Falcon. « La prière des défunts » étant mon premier James Grippando, j'ai découvert avec plaisir, une galerie de personnages tous très différents mais surtout très attachants, le fait qu'il existe plusieurs ouvrages où ils apparaissent ne nuit en rien au plaisir que l'on peut avoir à les découvrir. Jamais la phrase « Les opposés s'attirent » n'a été mieux illustrée que par le duo d'amis que forme Jack Swyteck l'avocat blanc, tiré à quatre épingles et Théo Knight ce grand black, costaud, grande gueule, ancien condamné à la peine capitale. Répliques pleines d'humour alors que la situation est des plus angoissante mais également beaucoup de respect et d'amitié entre ses deux hommes qui n'hésitent pas à mettre leur vie en danger quand il faut sauver l'autre. Le couple formé par Vincent Paulo et Alicia Mendoza est lui aussi très intéressant, le passé plus qu'agité des deux personnages, les conditions dans lesquelles se sont déroulées l'accident qui a rendu Vincent aveugle, son ressenti sur le monde qui l'entoure après cela, chacun des protagonistes de ce roman déploie une multitude de sentiments qui n'ont rien à voir avec l'ambiance électrique qui règne sur Miami depuis que Falcon a décidé de parler à Alicia.

Falcon, bien sûr on pense tout d'abord à un fou, un paumé, on le prend un peu en pitié puis petit à petit il laisse enfin exploser sa véritable personnalité et c'est à ce moment précis que j'ai perdu toute notion du temps, il fallait que je sache qu'importe l'heure ! On termine ce livre d'une seule traite car chaque nouveau chapitre nous apporte une pièce du puzzle. Libre aux lecteurs de tenter de les assembler ou de se laisser guider par l'auteur, la finalité reste la même vous serez pris au piège des révélations qui sont aux antipodes de ce que l'on a pu imaginer.


La prière des défunts, parution octobre 2008. Editions Le Cherche-Midi
Parution octobre 2009, Editions Pocket




Go to top