Hurley Tonya






Ghostgirl







Charlotte Usher fait partie des étudiantes qui passe inaperçues. Dans son cas cela va encore plus loin, elle est carrément invisible aux yeux des autres lycéens. Mais cette année va être différente. Charlotte est bien décidée à se faire remarquer par le mec le plus canon de l'école. Nouvelle coiffure, fringues un peu plus « tendance », une attitude plus cool et la voilà partie pour le premier jour de SON année. Sauf que le jour de la rentrée est aussi le jour de sa mort: elle s'étouffe avec un ours en gélatine ...
Devenue fantôme, Charlotte découvre l'envers du décor: des fantômes errent dans tous les couloirs, il y a même des profs et des salles de classe ... Même dans l'au-delà on ne peut pas y échapper. Mais elle ne renonce pas pour autant à Damen (le mec super canon) et elle compte bien utiliser ses nouvelles capacités pour arriver à ses fins ... Même si certaines catastrophes sont à prévoir.

Des jeunes, un lycée, un mec ultra super cool et vachement canon qui bien sûr fait du sport et sort avec Pétula, capitaine de l'équipe des pompom girl, Pétula qui évidement ne sort jamais sans ses deux super copines bien moins jolies qu'elle, sans oublier l'un des personnages les plus drôles: Scarlett, la sœur de Pétula qui accessoirement est aussi la seule mortelle à pouvoir voir Charlotte. Scarlett qui est gothique, ne parle à personne et n'aime pas grand monde encore moins sa sœur et le bellâtre qui lui sert de copain ... Tout ça vous fait penser à un film américain pour ado et c'est aussi mon sentiment. Ghostgirl est le premier roman de Tonya Hurley qui travaille depuis de nombreuses années dans le monde du cinéma.
Ghostgirl s'adresse avant tout à un public jeune, qui peut parfois s'identifier aux personnages: le sentiment d'être invisible aux yeux de ceux qui sont les plus en vue, vouloir à tout pris être remarquer par l'élu de notre cœur bien sur qu'on est tous et toutes passés par là. Toutes ces situations, Tonya Hurley les décrits avec facilité, une écriture simple et entrainante pour cette histoire parfois un peu macabre mais qui reflète tellement bien le mal être que peuvent ressentir ceux pour qui les années lycée/collège ont été une torture.

Un récit qui vous est proposé dans un « écrin » des plus soigné, mélange de noir et rose, illustrations à chaque nouveau chapitre, citations de très grands auteurs, page noire ou l'auteur explique les différents sentiments de Charlotte ... Une multitudes de petits détails qui font que l'on plonge très facilement et avec plaisir dans le monde de Tonya Hurley

Ghostgirl, parution octobre 2008. Éditions Plon
  Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top