Martin Roger

Jusqu'à ce que mort s'ensuive - Roger Martin




Jusqu'à ce que mort s'ensuive

 

 

 

 

Jusqu'à ce que mort s'ensuive - Roger Martin

Douglas Bradley est afro-américain. Mais lui est né du bon coté de la barrière : père cadre dirigeant dans la grande multinationale du soda US (non pas cette marque là, l'autre !), belle maison, belle voiture, un poste au chaud dans l'entreprise dont le nom finit par "cola" : bref la belle vie d'un jeune bourgeois américain. Mais Douglas veut être militaire, c'est le rêve de sa vie. Aussi quand la prestigieuse académie militaire de Colorado Springs refuse sa candidature, c'est la déception. Puis le choc, quand il apprend la raison de ce refus : son grand-père a été condamné par une court martiale pour viol, et est mort pendu quelque part dans la campagne française au lendemain du débarquement. Enfin, c'est le dégout quand Douglas découvre une famille que son père lui a toujours cachée : une grand-mère, un cousin mort en Irak, une tante convaincue de l'innocence de son père. Pour elle cela ne fait aucun doute : Robert Bradley a été un bouc émissaire, voire pire, parce qu'il était noir.
Douglas part alors en "croisade": c'est en France, il le sait, qu'il pourra découvrir ce qui est réellement arrivé à son grand-père. Mais l'armée américaine n'entend pas laisser un jeune black révéler au grand jour ses sombres secrets.
Et de chasseur, Douglas va très vite devenir une proie.
..

Palpitant !! D'une part, ce roman fonctionne comme un véritable polar, dans lequel on suit Douglas et son enquête pour prouver l'innocence de son grand-père, son acharnement à déterrer les vilains secrets de l'armée US, acharnement qui pourrait bien lui couter la vie, soixante ans après celle de son grand-père.
D'autre part, il faut dire que Roger Martin est un des meilleurs spécialistes français des groupes d'extrême-droite américains (voir l'excellente série bd Amerikkka dont il est le scénariste) et de l'histoire contemporaine. Son roman est donc un véritable "cours d'histoire", mais portant sur la face cachée du débarquement et de la glorieuse armée des libérateurs. Bien sur, on pourrait l'accuser d'être partial et de ne donner qu'une vision contestataire et "gauchiste" de la situation actuelle et passée des noirs aux Etats-Unis. Il n'en reste pas moins que malgré l'abolition de l'esclavage et de la ségrégation, le racisme et la discrimination, eux, sont toujours présents. Il n'en reste pas moins que, dans l'Aisne, 96 soldats américains reposent dans des tombes anonymes, comme des parias. Il n'en reste pas moins qu'une centaine de soldats noirs ont été exécutés par l'armée entre 1944 et 1945 en France... Pourquoi ?
Et au delà de ces questions et de cette enquête passionnante de bout en bout, Jusqu'à ce que mort s'ensuive raconte également une quête initiatique, celle d'un jeune homme à la recherche de sa véritable identité, de sa place dans une société qu'il croit connaitre, mais ne comprend pas.
L'histoire d'un afro-américain dans une monde de blancs, mais aussi l'histoire, plus universelle, de chaque personne qui ne se sent pas à sa place dans ce monde...

Jusqu'à ce que mort s'ensuive, parution mars 2008. Editions Le Cherche-Midi
Parution mai 2013 éditions Pocket

Du même auteur : Biographie, chronique, interview


 


Go to top