Martin Roger et Otero Nicolas






Amerikkka-la série

 

 

 

 

 

Ils sont deux, deux agents très spéciaux ... Non, il ne s'agit pas de Napoléon Solo et Illya Kullyakin , mais d'Angela Freeman et Steve Ryan. Travaillant pour l'AKN (Anti-Klan Network), ils interviennent là où la justice est impuissante, là où la loi n'a pas droit de cité : les groupuscules d'extrême-droite, le Ku Klux Klan en tête.
Elle est métisse, et son parrain, membre fondateur de l'AKN, est mort dans l'incendie criminel d'une église, incendie imputé au Klan. Lui est blond aux yeux bleus, et c'est son père, autre membre fondateur de l'AKN, qui a disparu un jour et n'a jamais refait surface. Les deux agents se lancent à chaque fois dans des enquêtes périlleuses au sein de cette pieuvre terroriste aux multiples tentacules. Le Klan est leur principale cible, mais pas seulement. Chaque mouvement anti-démocratique américain risque un jour d'avoir Angela et Steve aux fesses. Ils sont prévenus ! Et des bayous de Floride à l'impériale Atlanta, des camps d'entrainement du Klan dans l'Idaho jusqu'à Chicago, ils traquent la moindre preuve, le moindre fait qui permettra d'abattre enfin les mouvements terroristes de l'ultra-droite.

Roger Martin est un spécialiste mondialement reconnu du Ku Klux Klan et de la droite nationaliste américaine. Auteurs de nombreux ouvrages documentaires sur le sujet, c'est par le biais de la bd qu'il initie le "grand public" aux rouages de ces organisations. Ses deux héros, Angela et Steve, sont déjà des emblèmes à leur façon : elle la métisse afro-américaine, lui au physique d'aryen mais aux idées de "gauche". Leurs enquêtes plongent à chaque fois le lecteur dans les arcanes de la folie terroriste, dans l'horreur des groupes néo-nazis, dans l'hystérie des commandos anti-avortement. Attention, c'est souvent très dur, car inspiré à chaque fois de faits réels. Et la simple vérité dépasse souvent en horreur tout ce que que pourrait imaginer le plus tordu des écrivains. De plus, le dessin hyper-réaliste de Nicolas Otero ajoute encore au crédit de cette excellente série que je conseille à tous les amateurs de bd, polars et politique. A lire absolument : Les Neiges de l'Idaho et Atlanta, Cité Impériale, mes préférés de la série.

Tome 1 : Le Canyon de la Mort - El Paso, Texas
Tome 2 : Les Bayous de la Haine - Tallahassee, Floride
Tome 3 : Les Neiges de l'Idaho - Hayden Lake, Idaho
Tome 4 : Les Aigles de Chicago - Chicago, Illinois
Tome 5 : Les Commandos de Philadelphie - Philadelphie, Pennsylvanie
Tome 6 : Atlanta, cité impériale - Atlanta, Géorgie.

Amerikkka, Emmanuel Proust Editions

Du même auteur : Biographie, chronique, interview



Go to top