Debien Chris






Les Chroniques de Khëradön




Coup de coeur

L'avis de Claire Redfield:

Au royaumes des Terres Tranquilles, la vie s'écoule paisiblement ... ou presque. Car lorsque la reine Hazel meurt en mettant au monde leur enfant, le roi Adön, fou de douleur, fait invoquer certains esprits par le sorcier Käran. Mais au lieu de ressusciter la jeune reine, c'est tout autre chose qui va revenir des Limbes de la mort. Des années plus tard. Le roi Adön est mort, vive le roi Luther Khëradön ! Mais le jeune souverain est tiraillé entre Obscurité et Eclat, entre la magie blanche et la magie noire. Sans compter que les forces obscures s'éveillent, menées par une entité démoniaque sans pitié. Les Hargnes attaquent, ravageant le royaume. Et c'est aidé que d'une poignée d'alliés que Luther devra affronter la malédiction qui pèse sur sa famille et son royaume.

Premier tome des Chroniques de Khëradön, L'Eveil du Roi met avant tout en place le contexte et les personnages de cette saga heroic-fantasy. On pense à une sorte de partie d'échecs, où les pièces sont en place, puis bougent petit à petit. Mais attention ! Ça ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'action, bien au contraire ! On rentre vite dans le vif du sujet, avec attaques, guerres, complots et sorcellerie. Il y a aussi un coté inexorable, comme si l'histoire racontée ici était déjà arrivée, et que nous, lecteurs, la découvrions après-coup. Ce coté fataliste se retrouve d'ailleurs dans le style, dans la formulation de certaines phrases.
Les personnages sont attachants, venus de différents horizons et devenus par la force des évènements des alliés improbables. Bref, de l'action, de la magie, des créatures pleines de pattes et d'ailes bizarres, des monstres vomis des enfers : de la pure heroic-fantasy , presque "à l'ancienne"!
En plus, le livre en lui-même est vraiment très beau : demi-format original, sur-couverture qui devient poster : que demander de plus !


L'avis de Stéphane:

L'éveil du Roi, premier tome des Chronique de Khëradön nous présente les personnages et le Royaume des Terres Tranquilles. L'action de cette nouvelle saga d'Héroïc Fantasy est baignée dès les premières pages dans le sang. Pour n'être au fil des chapitres que complots, trahisons, fureurs, batailles épiques, lutte de pouvoir, mystères et magies...
L'histoire s'installe durablement avec une palette importante de personnages. Chacun ayant un rôle dans cette aventure et une psychologie propre les rendant des plus attachants. Une belle place est faite aux nombreux personnages féminins qui sont des rouages essentiels de ce premier tome. (La mère, l'amante, la guerrière, l'Entité,...). On y retrouve des clins d'œil ou références à des classiques de ce genre comme Le seigneur des anneaux, Dune mais aussi de belles trouvailles de l'auteur (la magie par scarification, les dracoliches...) donnant vie à son propre univers.
On attend la suite des Chroniques de Khëradön avec impatience.

Les Chroniques de Khëradön, parution octobre 2008, Éditions Hachette

Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

 

Go to top