Cook Thomas H






Les Feuilles mortes





Coup de coeur

La vie d'Éric Moore ressemble à ces portraits de famille ensoleillés qu'il encadre chaque jour dans sa boutique de photographie : il a une femme très épanouie, un adolescent sans problèmes, une maison et même un barbecue en pierre dans son jardin. Bref, une vie de famille américaine parfaite, revanche bien méritée sur une enfance qui ne fut pas des plus roses.
Sauf que tout ce bonheur va basculer. Un soir, Keith, le fils d'Éric, est appelé pour un babysitting. Or le lendemain, Amy, la fillette de 8 ans qu'il gardait, est déclarée disparue. Pour tous, à commencer par les parents de la petite, Keith devient alors le suspect numéro 1. Son père, qui le soutient d'abord envers et contre tout, va petit à petit se laisser envahir par la morsure insidieuse du doute, d'autant que l'adolescent s'enferme dans un mutisme et ne semble pas prompt à se justifier...

Ce livre, osons le dire, est un petit chef d'œuvre de tension psychologique. L'écriture à la première personne permet au lecteur de se mettre parfaitement à la place d'Éric, ce père de famille qui voit disparaître tous ses repères à mesure que ses soupçons grandissent. Car une fois le doigt mis dans l'engrenage du doute, il lui sera impossible de sortir du cercle vicieux, et se mettra à soupçonner tout le monde, d'abord son fils, mais aussi sa femme, ses parents, son frère... Et assistera impuissant, incapable de colmater les brèches, à la destruction de sa famille, destruction irrémédiable, puisqu'annoncée dès les premières pages du livre.

Le style à la fois simple et marquant renforce la sensation de perte de contrôle, comme en témoigne par exemple cette phrase qui conclue la première partie : « Je suis au milieu des bois, la nuit tombe, et je n'ai nulle part où aller ». Et l'on se laisse entraîner à tourner les pages jusqu'au dernier chapitre, et à sa conclusion percutante.

Ce livre, partant donc d'un point de vue original, celui du parent d'un suspect, est à conseiller fortement à tous les amateurs de suspense psychologique, plus intéressés par le développement des personnages que par l'intrigue en elle-même (que l'on suit indirectement, par les informations qu'Éric reçoit au compte-goutte), et permet de prendre conscience qu'un crime peut faire bien plus d'une victime. En bref, un formidable roman noir qui, bien que rapide à lire, va hanter longtemps le lecteur.

Les Feuilles mortes, parution septembre 2008. Editions Gallimard (Série noire)
Parution septembre 2010, Editions Folio policier


Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..

 

 

 

Go to top