Clare Cassandra






La cité des ténèbres

 

 
 




 Tome 1 : La coupe mortelle

Clary assiste à un assassinat et découvre brusquement l'existence du Monde Obscur. Il s'agit d'un univers de fées, de loups-garous et de vampires qui cohabitent avec le monde des humains, mais que personne ne peut voir, sauf elle. Au même moment, sa mère se fait kidnapper. Clary n'a plus le choix : elle demande de l'aide aux Chasseurs d'Ombres, des tueurs de démons... Accompagnée de trois d'entre eux : Isabelle, Alec et le troublant Jace, la jeune fille part à la recherche de la Coupe Mortelle – qui lui servira de monnaie d'échange pour sauver sa mère. Clary traverse des repaires de vampires, chevauche une moto volante, affronte des armées de morts-vivants, des démons sanguinaires, et lève le voile sur son passé...

On pourrait croire à un énième roman avec des vampires qui croquent les jugulaires à tout va, où les Loups-Garous hurlent à la lune avant de se jeter sauvagement sur le premier humain qui passe, enfin tous les clichés qui font la vie de ces mythes et où Clary serait la Buffy ivre de vengeance prête à tout pour retrouver sa mère ! Oui, on pourrait, mais c'est loin d'être le cas, « La Coupe Mortelle » est le premier opus d'une trilogie fraîche et originale, où une adolescente découvre que des milliers de races se sont depuis longtemps glissées parmi les humains.
Si les héros sont attachants, ma préférence ira plus à la galerie de personnages secondaires absolument fabuleuse, Frère Jeremiah et l'obscure confrérie des Frères Silencieux, Magnus Bagne ; grand sorcier complètement déjanté, madame Dorothea qui serait peut-être un peu plus qu'une simple voyante de quartier, des portes Multidimensionnelles, et Luke qui est mon favori.
New-York sert de décor à cette fable urbaine, mais pas celui que nous connaissons tous, Cassandra Clare y rajoute des sorts qui peuvent faire passer un commissariat pour un restaurant chinois où des loups-garous y seraient serveurs ... Les rebelles d'avant seraient les justiciers de maintenant, des hautes instances quelque peu démoniaques, tout un monde de folie qui fait de ce livre un régal du genre.
Plusieurs intrigues se forment et même si certaines réponses sont très vite une évidence, il n'en reste pas moins que l'ensemble permet aux lecteurs de passer un très bon moment en compagnie de Clary.

Plusieurs points communs avec les séries (télé, littérature et autres) mais le souffle nouveau qu'insuffle l'auteur fait le petit plus, les jeunes aimeront voire adoreront ce monde et ses habitants, quant aux plus grands, je ne pourrais que leur recommander cette lecture qui leur procurera un excellent moment d'évasion.
Seul petit bémol ... Attendre un an pour lire la suite !!


La cité des ténèbres, parution novembre 2008, ré-édition janvier 2012. Éditions Pocket Jeunesse

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 
Go to top