Anne Robillard







Novembre 2008

 




C'est la deuxième fois que le site Plume Libre à la joie d'accueillir Anne Robillard, mais cette fois ci et pour notre plus grand plaisir les questions des lecteurs du forum se sont glissées parmi les nôtres  

Au mois de novembre 2008 vous entamez une immense tournée française, l'engouement de vos fans de ce côté ci de l'atlantique est énorme, l'aviez vous prévu?
Je ne savais pas à quoi m'attendre, alors je suis vraiment heureuse de leur accueil. Je vois maintenant que ce n'est pas seulement mon pays qui a besoin de magie, mais le monde entier.

 

Que vous inspire-t-il ?
Il me pousse à me dépasser.

Les fans français sont-ils différents des fans canadiens ?  Et si oui, en quoi ?
Pas vraiment. Ils ont la même réaction que les fans canadiens au tome 6 et ils me posent les mêmes questions.

Vos livres à la base écrits pour un jeune public sont lus également par les adultes, vous attendiez-vous à cela ?
Je n'ai pas écrit cette saga pour un jeune public, mais pour tous les cœurs jeunes. Il n'y a pas d'âge pour avoir un cœur jeune. Je l'ai tout de suite dit à mon éditeur qui m'a d'abord regardé d'un œil sceptique. Maintenant, il comprend ce que je voulais dire par là.

Pensez-vous à une adaptation télévisée ou au cinéma pour "les chevaliers » ?
Je préférerais une série télévisée qui permettrait aux téléspectateurs d'entrer graduellement dans leur monde et de comprendre leurs valeurs. Dans un film, on ne conserve que le côté sensationnel. L'aventure des Chevaliers d'Émeraude est trop complexe pour être racontée au cinéma.

 

Est-il prévu une sortie française d'A.N.G.E. (dont les critiques sont excellentes) (actuellement la seule possibilité de l'obtenir est de le commander au Canada) ?
Les éditions Michel Lafon pensent lancer la série A.N.G.E. en France pour le premier trimestre 2010. Elle comptera 10 tomes.

Avez vous envie d'écrire des histoires en parallèle des Chevaliers d'Émeraude sur certains personnages importants (par exemple: sur les premiers chevaliers d'émeraude (Onyx? Hadrien surtout!), ou celle de Nomar ou d'Abnar)?
Oui, j'en ai certainement envie, mais je ne sais pas encore quelle forme prendra ces aventures. On m'a proposé de les raconter en bandes dessinées, un projet qui m'intéresse si j'en conserve le contrôle.


Depuis quelques temps, le fantasy se féminise de plus en plus. Il y a de nombreux auteurs aux féminins: Mac master Bujold, Ursula Le Guin, Robin Hobb, Laura Gallejo Garcia etc
En quoi la Fantasy au féminin diffère de la fantasy "classique". Y'a t'il d'ailleurs une différence?
À mon avis, elle donne une plus grande place aux sentiments et aux relations humaines.

Quelle est la journée type d'Anne Robillard quand elle écrit ?
Je déteste la routine, alors je ne fais jamais les choses à la même heure. Si je me réveille avec beaucoup d'inspiration, je me mets tout de suite à écrire, puis je m'occupe plus tard de mes autres tâches (administratives, domestiques, familiales). Sinon, je préfère écrire après le dîner, lorsque le téléphone arrête de sonner ! J'en perds souvent la notion du temps.

Sur vos sites (français et canadien) vous recommandez la musique du groupe « Faëria » pouvez-vous nous en dire plus sur eux ? Comment est né l'album « Sur les chemins d'émeraude » ? Alors que je devais me rendre à Sherbrooke (à deux heures de chez moi) pour une séance de dédicaces, j'ai reçu un courriel de Pier-Luc, le fondateur de Faëria, qui m'offrait de jouer pendant que je rencontrerais mes lecteurs. Ce fut un coup de foudre. J'ai adoré leur musique, leur charisme et leur bonté et nous avons tout de suite pensé à un album qui s'inspirerait des quatre premiers tomes de la saga. Le résultat est magnifique !

A propos de musique, beaucoup d'auteurs avouent travailler en musique ?   Est-ce votre cas également ?   Et si oui, quelle musique affectionnez-vous pendant vos phases d'écriture ?
J'écoute souvent de la musique de film quand j'écris, comme Gladiator, The Rock, Lord of the Rings, 300, The Illusionist, Hidalgo, King Arthur, etc.

Que pourriez-vous dire aux lecteurs qui n'ont pas encore découvert l'univers des chevaliers ? Si vous avez besoin de vous évader complètement, dans un monde au-delà du monde, dans une époque lointaine, où de valeureux soldats magiques se battent pour conserver leur univers et leurs valeurs, joignez sans tarder les rangs des Chevaliers d'Émeraude.

Face au nombre de personnages de plus en plus important dans "les Chevaliers d'émeraude", aviez-vous une méthode particulière pour faire apparaître les personnages secondaires régulièrement ? Avez-vous un arbre des relations ou quelque chose dans ce genre ?
J'utilise des fiches contenant les détails de tous les personnages et des listes selon les générations. Je ne pourrais pas me retrouver autrement.



Que pensez-vous des couvertures françaises ? Les physiques des personnages représentés sont-ils conformes à l'idée que vous vous faites d'eux ?
Elles sont géniales ; même si certains détails ne sont pas toujours exactes. Monsieur Garcia est un grand artiste.

Nous avons un petit rituel sur Plume Libre, les auteurs que nous venons d'interviewez pose une question au suivant.

Voici donc la question d'Alexandra Julhiet (auteur de Rock Star) :
Quel est le roman publié que vous rêveriez d'avoir écrit?

Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead.

Avez-vous une question pour la prochaine interview ?
Votre œuvre pourrait-elle nous aider à changer le monde ?

Vous avez une fois de plus le mot de la fin.
Je tiens à remercier tous les lecteurs français qui ont découvert les Chevaliers d'Émeraude ces derniers mois et qui m'écrivent par le biais du site officiel pour m'en parler. J'ai toujours été à l'écoute de mes fans et j'adore les rencontrer.

Go to top