Bertholon Delphine






Twist

 






Résumé éditeur :
On ne le dira jamais assez, ne pas parler aux inconnus et encore moins les suivre !
Madison, 11 ans, connaît les consignes que sa maman lui répète et pourtant un jour du mois de juin, en rentrant de l'école, elle ne pensait pas que sous ses airs gentils et ses cheveux couleur éponge, le gentil conducteur qui cherchait un vétérinaire pour soigner sa chatte se révélerait être son ravisseur ! Mais tout ça c'est aussi la faute à Stanislas !
Madison se réveille dans une cave qui lui servira désormais de chambre, de salon, de salle à manger... bref à partir de maintenant ces quatre murs représentent l'endroit où elle va vivre, même pas une fenêtre pour espérer voir un bout de ciel.
On va la rechercher c'est certain, ses parents ne vont pas la laisser là, mais ce qu'elle ignore c'est qu'aucune piste n'est découverte, la cellule de crise mise en place pour l'occasion piétine, tourne en rond ... pour finalement se réduire à une personne qui n'y croit même plus. Ceux qui veulent y croire, ce sont les parents de Mady et surtout sa mère, qui pendant tout le temps que durera son absence lui écrira régulièrement, histoire de combler le vide, mais aussi de se raccrocher à quelque chose, sans jamais oublier de terminer ses lettres par « N'oublie jamais que je t'aime »


Trois voix se mêlent pour nous relater cette période, le récit que fait Madison dans les cahiers que lui offre « R. », la lecture des lettres déchirantes que sa mère lui écrit et l'histoire de Stanislas, le béguin de Mady, son prof de sport,
Un sujet qui fait peur, qui dérange, un livre qui parle de la pire des choses qui peut arriver à des enfants, l'angoisse permanente des parents.
Un livre qui s'inspire d'un fait réel, nous avons encore tous en tête l'horreur qu'a vécu Natascha Kampusch. Mais là où le sordide et le glauque auraient été choses faciles, Delphine Bertholon préfère l'élégance et une certaine douceur, il est difficile d'en trouver dans ce genre de récit mais c'est chose faite avec Twist», puisqu'à aucun moment R . n'aura droit à la parole, aucun détail ignoble, aucune description sordide tout se fera à travers les yeux de cette petite fille, avec parfois une impression qu'elle est plus mature que son âge, mais quand on vit ce genre de choses ne force-t on pas les enfants à grandir plus vite ?
Un hommage au courage qu'il faut pour surmonter cette douleur qui jamais ne s'efface ni ne s'estompe. Un hommage à la survie, aux mots, car il y en a qui sauvent !

Delphine Bertholon m'avait enthousiasmée avec son premier livre Cabine commune, elle prouve avec « Twist » qu'elle fait partie des auteurs qui n'ont pas peur de faire autre chose et qui le font avec brio !

Twist parution aout 2008. Éditions J.C. Lattès
Parution août 2010, édition J'ai Lu
 
 

 
Go to top