Agnès Abécassis







Décembre 2008

 




Après "Les tribulations d'une jeune divorcée", "Au secours il veut m'épouser", "Toubib or not toubib" et pour vous faire patienter jusqu'à la sortie de "Chouette une ride" en février 2009, Agnès Abécassis vous offre son abécédaire.


comme Angoissée.
C'est très objectivement mon second prénom.




comme Blague.
Quand il s'agit de les raconter, je reste figée, muette, sans en avoir une seule en mémoire. Par contre je suis très bon public.
Et puis B comme Bande dessinée aussi, j'adore ! J'adore !


 

comme Cinéma. Et comme Cronch Cronch car je suis une dévoreuse compulsive de films, tous genres confondus (sauf les drames et les trucs gores) et toutes époques mélangées. Je jubile en dénichant un « bon » film. Quand en plus il est en VO, c'est juste l'extase.




 

comme Diplomatie. Ce n'est pas exactement mon point fort. Je passe mon temps à m'excuser à l'avance des bourdes que mon manque de tact pourrait occasionner. Ce qui me permet malgré tout de conserver un semblant de vie sociale, c'est que ceux qui me connaissent savent que je ne suis jamais méchante, juste maladroite.


comme Enfants, au pluriel. Et aussi, E comme Enfin ! Le mot que je prononce avec un soulagement épuisé quand j'ai fini d'écrire un livre (ou expulsé un Enfant de mon ventre, ce qui est presque équivalent.)






comme Fainéante, le genre d'état qui cohabite chez moi avec des périodes d'hyperactivité fébrile. J'ai besoin d'alterner les deux, sinon je m'ennuie.


comme Gamma Globuline. Ca se voit que je me la pète, là ? En fait, j'ai une vraie passion pour la médecine. Je ne l'ai jamais étudiée à la fac parce que je n'avais pas particulièrement envie de tripoter des trucs dégoûtants reliés à des gens que je ne connais pas, mais je ne manque jamais une occasion de jeter un coup d'œil à mon dictionnaire médical (un exemplaire sans photos, pas folle...), ou bien de surfer sur le net en suivant Urgences en même temps, pour traduire en direct leurs expressions techniques.


comme Harpe. Voila typiquement le genre d'instrument de musique dont je ne sais pas jouer. Des autres non plus, d'ailleurs.

 

comme Informatique. J'ai beau essayer, je capte rien.




 


comme Jongler. Et allez, encore un truc que je ne sais pas faire. (Par contre je sais bien me mettre en valeur, en fait, hein ?)


 

comme King-Charles. Cavalier, même. La race de la petite vache domestique miniature que j'ai adoptée et qui vit allongée sur mon canapé, telle une déesse inamovible. Même quand on veut s'asseoir.




 

 

comme Livres (fastoche). Au pluriel, parce que j'en lis beaucoup, beaucoup. J'adore ça. Et L comme Lunettes, parce que pas de lunettes, pas de livres. Lire avec des Lentilles, ça me fait mal aux yeux. Passionnant, non ? (Où est la lettre P ?)




 

comme Mana Mana. Qu'est-ce que « Mana Mana » ? Mais vous ne connaissez pas cette petite musique qu'on entendait notamment dans Benny Hill ? « Mana mana Tu Tuuuuu Tu Tu Tu... Mana mana Tu Tu Tu Tu... » (J'avais prévenu, la musique et moi, ça le fait pas...)


 

comme Nature et Découvertes. J'adore cette chaine de boutiques. J'ai envie d'avoir une maison avec jardin juste pour y planter leurs magnifiques guirlandes lumineuses en forme de lucioles ! (et puis j'ai assez fait de pub comme ça dans mes livres pour Ikéa et Picard. En parlant de livres, j'en profite pour glisser un message subliminal à mes gentils lecteurs : Pitié, arrêtez de m'offrir des Pim's ! J'aime pas ces biscuits, ils ne me font aucun effet, c'est des effets spéciaux littéraires !)

 




comme Eau, ma boisson préférée. Mais la lettre E était déjà prise. (Je fais ce que je veux, c'est mon Abécédaire.).


 

comme Planète. Parce que quand on a des gosses, on s'intéresse forcément à l'écologie. On n'a pas le choix, vu qu'ils nous gonflent avec en rentrant de l'école !

 

comme Quantique, pas la chanson, la physique. Pourquoi ? Parce Que.

 

 

 

comme Rire. Quel bonheur. Et alors Rire à gorge déployée, quel super bonheur !

 



comme Sushi. En fait, au-delà des sushis, ce sont les baguettes que j'aime utiliser. Si je m'écoutais, je mangerais exclusivement avec des baguettes. D'ailleurs je crois que je vais le faire, tiens. Allez, je me lance, soyons folle, on n'a qu'une vie, bordel ! A compter de cette minute, je renonce définitivement à la fourchette. (Scoop Plume Libre.)



 

comme Tortue, mon animal préféré. (Désolée, petite vache qui repose sur mon canapé.)




comme Hu ! Hu ! Hu ! Le rire le plus con du monde.




comme Violette, qui n'est pas du tout ma fleur préférée, puisque c'est... tiens, oui, c'est quoi, d'ailleurs ? J'aime bien les roses, mouais, sinon j'aime, ah oui, comment ça s'appelle, déjà, les coquelicots et, heu, si, remarque, j'aime bien les violettes... Toutes, en fait. Non, finalement j'aime toutes les fleurs. Sauf les cactus. (C'est une fleur, un cactus ?)


comme Week-end, dont je n'ai un peu rien à péter vu que comme je travaille chez moi, c'est week-end tous les jours. Wouhou ! Non, mon jour de la semaine préféré, c'est le lundi. (Sans déconner).

 

 


comme Xylophone. (Voir lettre H.)





comme Yahoo, qui n'est pas du tout mon moteur de recherche habituel, puisque je surf sur Google.



 

comme... vous plaisantez j'espère ? Comme Zorro !!

 
 

Go to top