Valéry Joncheray

 


Un autre regard sur La Loire-Atlantique






Voilà un bien envoûtant voyage que nous propose Luc Arthur, pour le texte, et Valéry Joncheray, pour les photos. Ils nous proposent un regard complice sur la Loire-Atlantique.
Une ballade qui commence dans le centre-ville de Nantes avec une superbe photo du tram' tout en lumière au milieu de la nuit et qui s'achève toujours de nuit sur le pont de Saint Nazaire. Le tout porté par un texte vantant les mérites de ce département tiraillé entre la Bretagne et la Vendée. Les auteurs nous proposent une remontée de l'estuaire de la Loire à travers plus de trois cent photos.

 

Chroniquer un livre de photos est un exercice étrange qui consiste à parler de photos que le lecteur, par définition, n'a pas encore vu. Il faut alors retranscrire plutôt les sentiments que vous ressentez à la vision de ces œuvres picturales. Ici nous passons par un large spectre d'émotions tant les thèmes traités sont variés. Alors que l'emplacement géographique est restreint, nous contemplons à la fois des photos liées à l'histoire de Nantes, aux événements culturels ou bien au patrimoine économique du département. Ce qui est fascinant c'est que ce livre peut être lu par une personne n'ayant jamais été dans ces lieux et il trouvera assez son compte en paysages pour avoir envie d'y venir. Tandis que ceux qui sont de Loire-Atlantique ont la chance de redécouvrir leur département à travers les yeux du talentueux photographe. Il nous propose sous son regard aiguisé une relecture notamment des monuments et des paysages Nantais vraiment intéressante. Certaines photos sont fascinantes comme celle des grues Titan ou bien celle du canal de Nantes à Brest (voir interview). Même si le texte est un peu hagiographique, les photos témoignent de la puissance visuelle de ce photographe connu pour ses panoramas à 360°, en plus de ses photos de sports nautiques (voir les très beaux cliché pris du mat d'une planche à voile).

 

Je ne peux que trop vous conseiller la lecture de ce livre. Vous pouvez vous rendre sur le site de l'auteur pour en admirer quelques clichés. C'est un beau voyage qui nous est proposé là, il serait dommage de le rater.

 

Parution 2007, éditions Siloë
 

 

 

Go to top