Harstad Donald






4 jours avant Noël






Qui a dit qu'il ne se passait jamais grand chose dans les coins reculés comme le comté de Nation dans l'Iowa ?
Un soir alors qu'un calme pour le moins apparent règne depuis un moment, Carl Houseman et ses coéquipiers sont appelés par les frères Heinman, qui viennent de découvrir le cadavre d'un homme, sur leurs terres.
La victime rapidement identifiée se révèle être un immigré, qui travaille dans l'usine de viande casher.
Depuis un moment maintenant l'immigration qu'elle vienne d'Amérique centrale ou d'Europe de l'Est change considérablement le visage et les habitudes des campagnes américaines.
Plus de 18 langues parlées et donc 18 traditions différentes, ce qui avec le temps n'est pas sans poser quelques problèmes.
Et ce meurtre ne va pas être des plus simple à résoudre, surtout quand un second corps est découvert ...


Est-il vraiment besoin de présenter Donald Harstard ?
Auteur d'une série de livre incroyablement réaliste qui met en scène son personnage récurrent, Carl Houseman, shérif adjoint dans le conté de Nation en Iowa.
Fort d'une expérience de plus d'un quart de siècle en tant qu'officier judiciaire, Harstad livre, encore une fois, un récit passionnant.
L'action commence dès la première page, dans une grange où sont coincés le shérif Houseman et son équipe. Dehors un groupe d'hommes armés de fusil AK-47 les prennent pour cibles.
Comment sont-ils arrivés à cette situation ? Pour le savoir, il va falloir remonter quelques jours. Et c'est au rythme des chapitres alternants passé / présent que nous l'apprendrons. Des allers-retours qui peuvent parfois déconcerter le lecteur tant l'action et l'intensité sont denses pendant les scènes d'affrontements.

Même s'il n'est pas nécessaire d'avoir lu les aventures précédentes de cette fine équipe, je ne peux que vous recommander de commencer par le premier de la série. En effet, si les enquêtes sont totalement indépendantes, il est extrêmement intéressant de suivre l'évolution des personnages, surtout que le style très bref et sans fioritures d'Harstad ne s'attarde pas sur les détails. Mais que l'on se rassure l'amitié et la franche camaraderie qui règnent au sein de ce groupe nous les rendent tout de suite très sympathiques. Un autre point fort des livres de Donald Harstad c'est qu'ils n'ont pas pour décor un grand centre urbain comme New-York ou Philadelphie, pas non plus de grands moyens, ni de super machines. Oui, le style est rude et l'auteur ne fait aucun effort pour faire de grandes phrases qui font jolis et c'est ce qui fait sa force et sa différence.


4 jours avant Noël, parution novembre 2008. Editions Le Cherche-Midi
Parution novembre 2009, Editions Points




Go to top