Smith Wilbur

 




Coups de tonnerre

  

 

 

    Rappelez-vous! Nous avions laissé l'Afrique du Sud en plein apartheid, et les Courtney s'en trouvaient divisés comme jamais. Avec Coups de Tonnerre, nous effectuons un retour en arrière. En 1899, à l'époque où le père et l'oncle de Mickaël Courtney menaient une rivalité fratricide.

 

Tandis que Sean Courtney revient d'une chasse de quatre ans, avec son fils Dirk, le pays entre dans une guerre fondatrice mais terriblement meurtrière. Il s'engage alors dans le camp des britanniques contre les Boers, les anciens colons hollandais. Garrick, le père supposé de Mickaël, est également dans ce camp au grade de colonel. Mais ce fait ne va pas l'empêcher de barrer la route de Sean dès qu'il en aura l'occasion. On assiste à une guerre qui sépare les familles, que ce soit dans un camp comme dans l'autre. On suit, grâce à la narration superbement menée, la vie des deux camps jusqu'à la défaite.

 

 

De façon naturelle, nous avons tendance à nous rapprocher des Britanniques. Toutefois, on se rend vite compte que la cause des Boers n'est pas futile mais digne de respect. Wilbur Smith nous conte des événements qu'il avait juste effleuré dans les tomes précédents. On comprend mieux la relation ambigüe et complexe qui unit ces deux frères. Comme à son habitude, il mélange habilement les intrigues politiques et personnelles sans jamais tourner en rond. Il fait monter la pression tout au long du roman jusqu'à l'explosion finale où tout s'explique. Enfin presque... Il répond à certaines questions tandis que d'autres apparaissent.

 

La suite au prochain épisode.

 

Coups de tonnerre - Parution octobre 2001. Editions Presses de la cité

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top