Jacq Christian






La reine soleil

 

 





Christian Jacq nous raconte le destin d'Akhésa, fille d'Akhénaton et de Nefertiti, et épouse de Toutankhamon. Que d'illustres proches. Mais qui est-elle vraiment?

Elle est avant tout une adepte de la rébellion contre l'autorité. Elle n'accepte pas celle de son père et considère qu'elle doit être traitée avec plus de considérations qu'à l'heure actuelle. Elle n'est que la troisième fille d'Akhenaton. Par conséquent, elle n'a aucun espoir d'accéder au trône. Et elle en est mécontente. Il ne nous est pas seulement conté le destin d'une fille ambitieuse mais plutôt celui d'une reine qui se découvre des talents de dirigeante trop lentement à son propre goût. On assiste à sa montée en puissance puis à sa déchéance, jusqu'à sa mort qui met fin à ses rêves et à ceux de ses partisans.

 

Je ne vais pas dénigrer les talents d'Egyptologue et de romancier de Christian Jacq. Si vous voulez connaître l'Egypte dans ces moindres us et coutumes, vous pouvez vous jeter sur ce livre. Si vous préférez qu'il existe un côté fiction qui permet un meilleur recul, préférez-y la trilogie de Wilbur Smith. En effet, ici, quelques passages m'ont fait penser à un cours d'histoire. Ce qui donne quelques passages un peu lourds mais pas inintéressants. La lecture reste agréable mais reste une façon de découvrir la civilisation égyptienne plus qu'un destin comme on aime les lire dans un roman.


La reine soleil, parution 1989 aux Editions XO Éditions
Parution avril 2001. Éditions Pocket

 Du même auteur Biographie, chronique, interview





 
 
 
Go to top