Brasey Edouard






L'Encyclopédie du Légendaire

 






Vous ai-je déjà parlé d'Edouard Brasey ? Ha oui déjà ... Mais je n'avais pas encore évoqué ce livre-ci :o) Nous voilà donc repartis dans l'univers plein de magie d'un de mes auteurs préférés du genre.

L'encyclopédie du légendaire : trésors, artefacts et armes magiques ou comment tout savoir au sujet des trésors fabuleux, épées de légende, heaumes et capes d'invisibilité, amulettes, talismans et reliques précieuses, miroirs ensorcelés, baguettes magiques, tapis volants, chaudrons de sorcières ... et la liste est encore longue.
Ce livre est le premier tome d'une nouvelle dont le deuxième volet sera consacré aux héros et personnages de légende puis ce seront les lieux surnaturels qui seront à l'honneur dans le troisième tome.

C'est vrai que nous avons plus tendance dans toutes les histoires et légendes que nous avons lu, de nous attacher aux personnages, aux détails des races, il est certain que (pour moi par exemple) les armes n'ont pas une grande importance et pourtant ... Arthur serait-il ce qu'il est sans la célèbre Excalibur ?

L'argent et l'or ont eux aussi une grande importance, sinon à quoi servirait d'avoir des dragons pour les garder, et les alchimistes à quoi passeraient-ils leur temps ? La malédiction de Nibelungen, n'aurait jamais été lancée si à la base il n'y avait eu un trésor (à ce sujet je vous conseille fortement la lecture du roman « Les chants de la Walkyrie » du même auteur).
On a tous en tête l'anneau de Sauron, un anneau de pouvoir mais il existe aussi celui de la sagesse, de l'invisibilité, de l'envoûtement amoureux et tant d'autres ...
Les baguettes, les chaudrons, les balais et même les bottes de sept lieux. Le Oui-Ja, le pendule et les poupées vaudou...

On oublie qu'il s'agit d'armes, de trésors et de biens matériels pour se laisser porter par l'univers duquel ils sont issus.
Encore une fois l'alchimie a pris, ce livre se savoure petit à petit on va de découvertes en enchantements, charmés par les mots et les magnifiques illustrations que renferme ce livre qui se présente aux lecteurs presque sous la forme d'un grimoire qu'on ouvre avec précaution tant les informations contenues sont importantes.

L'encyclopédie de légendaire, parution novembre 2008. Editions Le Pré aux Clercs


Go to top